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8 millions d’euros pour Shine, l’application bancaire qui veut séduire les indépendants

Nicolas Reboud a créé Printic, une solution d’impression de photo sur mobile que l’on pouvait facilement personnaliser, revendue à M6 en 2014, et où Raphaël Simon a travaillé pendant 1 an en tant que développeur indépendant. Ils se sont lancés ensemble dans l’aventure entrepreneuriale avec Shine qui permet aux indépendants de créer et de gérer leur compte bancaire à partir de leur application mobile.

Après avoir levé 2,8 millions d’euros en juillet 2017, la start-up vient de boucler un second tour de table de 8 millions d’euros. Celui-ci a été complété auprès de XAnge (Ledger, Chauffeur Privé, Lydia), de Daphni, le fonds de Marie Ekeland, et des business angels Gilles Samoun et Ed Zimmerman. A ce jour, la néobanque revendique 25 000 utilisateurs.

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Plus de détails avec Nicolas Reboud, CEO et Raphael Simon, CTO de Shine:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Un indépendant gère aujourd’hui une complexité administrative proche de celle d’une entreprise qui emploie plusieurs personnes, alors qu’il est seul. Ils doit tout faire à la fois : trouver et satisfaire ses clients, se faire payer à temps, gérer proprement sa comptabilité, prévoir sa trésorerie, financer des projets… Pas étonnant que de nombreux indépendants soient intimidés, voire angoissés, devant tout cela.
Dans ce contexte, Shine joue un véritable rôle de copilote, qui guide l’indépendant dans dédale administratif. Nous répondons à ses questions, levons ses doutes, le rassurons, et automatisons tout ce qui peut l’être à partir d’un compte bancaire intelligent.

Quelle est votre proposition de valeur?

Shine est un véritable kit de survie pour tous les indépendants. Le service est construit autour d’un compte pro gratuit, là où tous les autres comptes pros du marché sont payants. Ils sont souvent très chers, et ne sont jamais pensés en priorité pour les indépendants, mais plutôt pour des entreprises traditionnelles, qui ont des besoins très différents. A cela s’ajoutent des services qui simplifient grandement la gestion administrative : facturation, réception de paiements en ligne, prévision de charges, rappels administratifs, gestion automatisée des justificatifs, export comptable, chat 7j/7… Il est même possible de créer son statut de micro-entrepreneur gratuitement depuis l’appli !

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Shine s’adresse à tous les indépendants, quel que soit leur statut (auto-entrepreneur, profession libérale, SASU, EURL, entreprise individuelle etc.) et quel que soit leur métier: freelance du digital, VTC, biker, avocat, mécanicien… Nous avons même des coiffeurs et des médecins parmi nos clients ! Nous avons tous les âges et toutes les zones géographiques représentées. Il faut croire que la phobie administrative n’a pas d’âge !

Quel est votre plan de développement?

Nous nouons un lien très fort avec nos utilisateurs et sommes très à l’écoute de leurs retours. Nous souhaitons dans cette optique continuer le développement du produit sur deux axes: – Continuer à simplifier la comptabilité des indépendants – Proposer des services financiers dédiés à leur activité. Les indépendants sont une tranche de la population délaissée par les banques traditionnelles, souvent en raison d’absence de revenus réguliers ou de CDI.

Nous sommes environ 20 collaborateurs, en comptant les indépendants avec lesquels nous travaillons, qui font partie intégrante de l’équipe. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en si peu de temps, avec des ressources limitées ! Nous allons maintenant accélérer notre croissance et doubler nos effectifs d’ici la fin d’année.

Les problèmes qu’affrontent les indépendants ne s’arrêtent pas à la France, ils se rencontrent dans toute l’Europe ! Nous souhaitons donc nous internationaliser dès l’année prochaine. Nous n’avons pas encore fixé par quel pays nous allons commencer.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons devenir la banque de référence des indépendants en Europe. Pour cela nous souhaitons nous ouvrir à 3 pays d’ici 2020 et passer de 18 à plus de 100 collaborateurs.

Qui sont vos concurrents?

Ce qui est amusant lorsque l’on crée un service aussi large, c’est que l’on est concurrent d’à peu près tous les services qui touchent de près ou de loin à la banque ou la gestion administrative. Nous ne regardons pas tellement ce qui se fait, et essayons de créer une nouvelle catégorie de service : nous avons un lien de confiance très fort avec nos utilisateurs, car nous sommes les premiers à créer un service à partir de zéro pour eux ! Nous sommes les premiers à leur proposer des services novateurs et réellement adaptés à leurs besoins, que ce soit au niveau financier, administratif, ou de la relation client.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Elon Musk pour sa capacité à innover sur des sujets techniques de fond très complexes, tout en créant un produit extrêmement simple pour le grand public.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Intercom: Cela nous permet de créer un lien très fort et personnalisé avec nos utilisateurs.
  • Notion: C’est un outil de prise de note collaboratif qui nous permet de travailler de façon asynchrone. C’est important puisque l’on favorise le travail en remote et que nous avons souvent un emploi du temps très chargé. A must have.
  • Spotify: La musique c’est la vie. Nous sommes tous fans de musique chez Shine et nous remboursons d’ailleurs l’abonnement à tous nos employés.
  • Mode analytics: C’est une solution d’analyse de données et de création de dashboards qui nous permettent de mieux comprendre nos utilisateurs et de prendre les bonnes décisions market et produit.
  • Google cloud: Une solution d’hébergement en cloud qui nous permet de nous concentrer sur la création de valeur pour nos utilisateurs, et de moins avoir à gérer des problématiques d’infrastructure.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • Google Cloud Next: Pour découvrir les nouveaux services cloud et d’intelligence artificielle et échanger avec des entreprises qui ont de très fort traffics.
  • ReactEurope: Nos applications sont développées sur React et React Native. L’occasion d’échanger avec des gens brillants et pourquoi pas recruter de futurs talents.
  • Paris.js: Un véritable plaisir d’échanger avec la communauté javascript Parisienne.
  • France Digitale Day: Pour pour l’ambiance familiale incroyable qui permet de rencontrer les stars du secteur au détour d’un couloir, sans pression.
  • TulipConf: Pour avoir un oeil éclairé d’universitaires, de politiques, de financiers, et de technologistes sur les nouvelles générations de blockchains et de cryptomonnaies : comment vont-elles changer les industries du futur ? et notamment l’industrie financière ?

Une start-up à nous faire découvrir ?

Uavia. Une startup à la pointe dans les drones destinés à l’inspection de sites sensibles (lignes électriques, aéroport, centrale nucléaire…)

Les données clés:

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