[FW Radar] Tapbuy veut booster les achats sur mobile
Créée en 2015 par Olivier Cotinat et Philippe Huysmans, Tapbuy est une plateforme qui vise à optimiser l’expérience d’achat sur mobile. Elle permet aux ecommerçants de rendre leurs produits disponibles à l’achat sur toutes leurs plateformes: un blog, Facebook, ou encore WhatsApp. Plus de détails avec Olivier Cotinat, cofondateur de Tapbuy.
FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?
Olivier Cotinat, cofondateur de Tapbuy: Tapbuy s’adresse au problème de la conversion sur mobile. Depuis deux ans, le trafic mobile a explosé et représente près de 40% du trafic des sites e-commerce en France. Mais, les ventes sur mobile, même si elles augmentent, représentent à peine 10% du e-commerce. La principale explication est que l’expérience d’achat sur mobile est loin d’être parfaite (temps de chargement des pages, tunnel en cinq étapes, formulaires compliqués..), avec une complexité accrue avec le nombre de terminaux différents (écrans, version du système d’exploitation etc.). La France n’est pas un cas isolé: les e-commerçants en Europe et aux Etats-Unis perdent près de 150 milliards de dollars de ventes chaque année en raison d’une expérience d’achat non adaptée au mobile. Et c’est tout l’écosystème qui en souffre: même si les acteurs du paiement (Ingenico, Stripe, Adyen, Paypal) investissent énormément pour optimiser la partie paiement du mobile, cela ne suffit pas car le problème se situe en amont. Résultat: ils perdent également plus de 2 milliards par an.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nous permettons aux e-commerçants d’offrir une expérience d’achat mobile 100% optimisée, de la page produit à la page de paiement. Le tunnel d’achat Tapbuy intègre en continu les meilleures pratiques du marché et peut être déclenché depuis n’importe quel environnement de découverte: depuis un blog, une publicité, un réseau social, une app ou encore un mail; il peut être aussi installé directement sur le site mobile du e-commerçant. Nous augmentons les taux de conversion sur mobile de 20% à 30% en moyenne pour des acteurs déjà matures.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous sommes une plateforme technologique SaaS en marque blanche: nous nous adressons aux e-commerçants qui veulent booster leur conversion sur mobile. Quelque soit leur taille, les e-commerçants nous disent la même chose, «mon trafic sur mobile explose mais je n’arrive pas à le convertir». Ils doivent donc offrir une expérience de shopping sur mobile optimale qui leur permette d’augmenter leurs taux de conversion et donc leurs ventes. Nous rencontrons encore des e-commerçants qui pensent qu’avoir une application mobile va résoudre ce problème, mais seuls 10-20% de leurs clients les plus fidèles vont l’utiliser. Le gros du trafic va rester sur le Web.
Les e-commerçants veulent également pouvoir vendre leurs produits là où leurs clients découvrent leurs produits, que ce soit depuis un blog, un site media, un post Instagram ou encore une publicité. Grâce à notre réseau de publishers et notre solution de «direct checkout», nous leur offrons cette possibilité.
Qui sont vos concurrents?
Aujourd’hui, notre principal concurrent en France est le choix jusqu’ici imposé aux e-commerçants, d’internaliser la gestion du tunnel d’achat, qui est au final une compétence très spécifique et qui n’est pourtant pas le coeur de leur métier. A l’international, on peut citer les initiatives de Paypal Commerce, Stripe Relay, les Buyables Pins de Pinterest, ou les Buy buttons de Facebook ou encore Google. Nous sommes une solution agnostique: demain, un e-commerçant qui souhaitera vendre directement à la fois sur Facebook, Pinterest, Google ou Instagram pourra le faire simplement via notre solution et gérer le tout de manière centralisée, qu’il utilise Demandware, Prestashop, Magento, SAP Hybris etc.
Quel est votre plan de développement?
Nous améliorons continuellement le produit pour s’adapter aux derniers terminaux ou évolutions technologiques. Nous avons aujourd’hui une forte demande côté application native: nous allons bientôt proposer un SDK mobile aux éditeurs d’applications mobiles afin qu’ils puissent intégrer Tapbuy nativement. De nombreuses équipes e-commerce ou marketing chez nos clients veulent pouvoir personnaliser leur tunnel plus facilement: nous allons lancer une version CMS (Content Management System) du tunnel qui sera très simple à prendre en main.
Enfin, l’international est également un axe prioritaire pour nous avec notamment l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis où nous avons déjà de nombreuses demandes entrantes.
Quels sont vos enjeux?
Nos différents enjeux sont:
- Marché / business: continuer à évangéliser et bien cibler le marché du retail qui est très fragmenté avec des acteurs de taille très différentes. Les e-commerçants sous-estiment souvent le coût de mise en place et surtout de maintenance d’un tunnel ultra-performant, en particulier s’ils sont présents sur plusieurs pays.
- RH: renforcer nos équipes de business development et marketing à l’international courant 2017.
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Fondateurs : Philippe Huysmans et Olivier Cotinat
Date de création : 2015
Levée de fonds : 6.1 millions de dollars auprès de Candel Partners, C3P Capital et Merifin Capital
Siège : Paris
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