ARTS ET CULTUREBUSINESSLes dernières actualités de la techStartupTECH

[FW Radar] Tour My Run, la plateforme qui met en relation les coureurs de passage et les guides running locaux

Gilles Petit se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Tour My Run, une plateforme simple, alliant sport et découverte touristique.

Plus de détails avec Gilles Petit, fondateur de Tour My Run:

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Tour My Run se résume en 3 mots simples : voyagez, courez, découvrez !
SI il existe aujourd’hui de nombreuses applications permettant d’obtenir des parcours de running lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit, le risque de se perdre est élevé et le plaisir diminué en raison de l’attention consacrée à son smartphone.

Tour My Run, c’est une plateforme simple, alliant sport et découverte touristique : une personne en voyage d’affaire à Paris qui a prévu un run de 1h pourra découvrir la Tour Eiffel, le Louvre et le Jardin du Luxembourg, anecdotes à l’appui, grâce à une mise en relation avec un coureur régulier de la région. De la même façon, un touriste à Hawai pourra être guidé et découvrir le Volcan de la Tête de Diamant tôt le matin puis passer tranquillement le reste de la journée sur la plage de Waikiki !

Quelle est votre proposition de valeur?

Tour My Run, start up française, est un site de mise en relation gratuit entre adeptes de running – coureurs et guides – partout dans le monde. Tour My Run est un service unique et universel, facilitant la recherche d’un partenaire de running à guider ou à suivre.
Ainsi, pour les coureurs, Tour My Run offre donc un point d’entrée unique, quelque soit le lieu visité, sans avoir à chercher des offres de services locales.
Pour les guides, Tour My Run donne accès à un vivier de visiteurs qu’ils peuvent contacter gratuitement quelque soit leur lieu de résidence.
Enfin, Tour My Run offre aux coureurs, chez eux, l’opportunité de faire découvrir leurs meilleurs passages et d’en profiter pour se faire un peu d’argent de poche.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Il y a 4 types d’utilisateurs :
– 2 qui offrent le service
– Les guides professionnels (au moins une structure par grande ville comme Paris, Berlin, Londres, NewYork, Tokyo) qui offrent des visites en mode running : plus besoin de se faire connaître sur toutes les agences de voyage, il leur suffit de poster les runs sur Tour My Run qui, en plateforme universelle, garantie leur visibilité.
– les coureurs locaux qui de toutes façons vont aller courir et qui souhaitent soit présenter leur région, soit amortir leur équipement de running.
– 2 qui consomment le service
– les touristes runners (180 Millions de personnes dans le monde) qui souhaitent faire du sport pendant leurs vacances, tout en visitant la région (par exemple voyage Trail, visite du Beaujolais, …)
– les voyageurs d’affaire qui se doivent de faire un peu de sport pour un bon équilibre physico-psychique et qui voient dans l’offre l’opportunité de sortir des tapis de course et de découvrir une région qu’ils n’ont souvent pas le temps de visiter

Quel est votre plan de développement?

– sur le plan produit / service :
        Le bon équilibre de Tour My Run repose sur un bon mix entre l’offre (les guides, pro ou non) et la demande (les coureurs);
Les étapes à venir sont des partenariats avec les Ecoles type STAPS et les professionnels du running guide pour l’offre ; et la promotion du service auprès des offices de tourisme
Ensuite, une double offre B2B est envisagée :
– auprès des institutionnels pour promouvoir une région
– auprès des marques qui pourront offrir des runs découvertes matériel/région.

– croissance de l’entreprise :
        Tour My Run vise une croissance à 10 personnes sur 1 an puis encore 10 chacune des deux années suivantes car la clef est bien de proposer des parcours de qualité. Il faudra donc une équipe afin d’en assurer le marketing et la communication, mais aussi une parfaite gestion des membres de la plateforme y compris des guides de haut niveau.

– internationalisation :
C’est bien sur un atout fort de la plateforme, puisqu’elle est basée sur les déplacements et les voyages. Pour sa phase de démarrage, Tour My Run cible prioritairement Paris mais il est bien sur prévu de toucher les grandes métropoles leader du tourisme et du voyage d’affaire : New York, Tokyo, Londres et Berlin ; ainsi que les lieux plus nature comme la Suisse, la Forêt Noire Allemande, le Grand Canyon Américain…après être passé par nos Alpes et Pyrénées nationales!

Quels sont vos enjeux?

– marché : l’enjeu premier est de monter en volume à la fois sur les coureurs et sur les guides, chacune des catégories attirant l’autre. Dans un second temps la qualité des runs (et des guides) sera clef, ce que nous avons déjà pris en compte par un système de notation.

– business : Tour My Run est une offre de service gratuite tant que les runs le sont. Il faudra alors une fois le service stable que la qualité soit suffisante pour que les coureurs acceptent de payer une contribution (sur laquelle Tour My Run prend alors une commission).

– financier : une fois la première base d’utilisateurs sécurisée, accélérer la notoriété de la marque à l’international sera nécessaire. Une levée de fond sera alors organisée, planifiée début 2019.

– RH : comme dans tous les services de mise en relation (uber, ebay,…), les dérives en escroqueries financières ou humaines devront être prévenues. A date, ce risque est levé par les clauses juridiques et un suivi et une notation des runs proposés

Qui sont vos concurrents?

Tour My Run est aujourd’hui la seule plateforme ouverte à tous à proposer ce service !
Certaines sociétés proposent des parcours (MapMyRun, RunKeeper, Strava, Garmin, …) mais aucune ne propose des coureurs-guides pour ces runs
Certaines sociétés proposent des runs guidés (Paris Running Tours, Tourist Run Amsterdam, City Running Tours NYC…) se sont même regroupées dans un réseau (runningtours.net) mais elles sont limitées géographiquement et ne proposent pas une plateforme unique qui permette aux clients de réserver via un seul compte un run rapidement .

Quelques groupes Facebook proposent le type de mise en relation, mais ils sont souvent privés et non accessibles à des personnes de passage et qui ne se connaissent pas encore.
Enfin, personne ne propose de run guidé potentiellement par l’ensemble des runners donc partout dans le monde  et à tout instant du jour et de la nuit.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

En bon Geek, je reste fan des Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk qui ont su transformer une bonne idée, simple mais fondamentale, en succès pour le grand public.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  •  Waze, dès que je me déplace pour la bonne route, hors des bouchons
  • Mail, pour vous répondre :)
  • Notepad++ ou TextWrangler : pour tout programmer
  • Lightroom : pour mes photos
  •  Internet (sur mon mobile) : pour tout le reste

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

CES Las Vegas : pour suivre le futur des technologies et (re)voir son réseau
Mobile World Congress : pour tout ce qui est connecté
Defcon : pour faire réellement :)
Vivatech : viva la frenchtech!

Une start-up à nous faire découvrir ?

Notilo Plus, drone pour la plongée sous marine

Les données clés:

  • Fondateurs : Gilles Petit (mais avec le support de sa femme, rencontrée en école d’ingénieur Supélec)
  • Date de création : Mai 2018
  • Levée de fonds : non, pas encore
  • Siège : Paris
Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Le concept a l’air d’être intéressant, étant un coureur, mais il n’y a pas de version française sur le site ?

Bouton retour en haut de la page
Share This