[FW Radar] Vekia, l’outil de gestion de stock pour les retailers
Fondée en 2008 par Manuel Davy, Vekia propose des solutions de gestion prévisionnelles des stocks pour les retailers.
Plus de détails avec Manuel Davy, fondateur de Vekia.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Manuel Davy, fondateur de Vekia: En tant que consommateur, quand on achète en magasin, depuis notre canapé, ou sur notre smartphone, on aime avoir le meilleur prix et avoir le produit très rapidement: immédiatement en magasin, dans la journée en e-commerce.
Pour les distributeurs qui vendent ces produits, cette attente toujours plus exigeante est un véritable challenge. Imaginez qu’il faille avoir des centaines de reférences en stock, proches des consommateurs, avec des coûts faibles.
Les ventes d’un produit donné fluctuent au cours du temps. Il devient indispensable d’avoir de très bonnes prévisions de vente. C’est le seul moyen de ne pas avoir des ruptures de stock.
Grâce aux dernières vacances de l’IA, nous sommes capables d’absorber des quantités considérables de données de toutes sortes, pour prévoir les ventes, avec une précision inégalée. On peut ensuite, en déduire toutes les approvisations à faire pour répondre parfaitement aux achats des consommateurs sans encombrer les magasins et entrepôts avec du stock inutile.
Quelle est votre proposition de valeur?
Il a été démontré qu’améliorer la précision des prévisions de 1% réduit d’en moyenne 4% le délai pour le consommateur, fait baisser les stocks d'entrepôts, réduit les coûts de transport de 3%. Vous imaginez l’impact quand on améliore les prévisions de 5 à 10%?
En synthèse, nos clients gagnent leur survie, pour d’autres une bien meilleure efficacité opérationnelle et aussi de l’automatisation et de la robustesse.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous avons deux catégories d’utlisateurs: les premiers sont dans les magasins, et notre système leur assure d’avoir le bon stock pour réussir leur vente. Ils se contentent pour la plupart de traiter les exceptions que le système ne peut pas gérer tout seul. Les autres utilisateurs sont dans les services centraux. Ils s’occupent d’acheter auprès des fournisseurs, d’approvisionner les entrepôts, ou de pousser de la marchandise dans les magasins.
Quel est votre plan de développement?
Voici notre plan de développement:
- Nous venons de faire une évolution importante dans notre offre puisqu’elle est désormais uniquement en SaaS. Nous menons des recherches permanentes sur nos algorithmes de prévision car nous souhaitons repousser sans cesse le niveau de performance.
- Nous devons recruter 60 personnes en 1 an pour doubler l’effectif, en France, à Londres et bientôt sur la côte est des USA.
Quels sont vos enjeux?
Pour ce qui concerne le marché et le business nous n’avons pas à nous plaindre puisque la totalité de nos ventes actuelles sont issues d’appels entrant de nos clients, le marché est donc prêt et mature pour les solutions que nous proposons.
Nos investisseurs nous ont une belle solidité financière qui nous permet de faire croître notre effectif à un rythme soutenu pour servir nos clients.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont les grands acteurs mondiaux comme JDA Software ou SAP.
En comparaison avec d'autres solutions, notre technologie s'appuie sur du machine learning et, par conséquent, ne fonctionne pas selon des règles ou des modèles traditionnels «codés en dur».
Nous combinons trois expertises ce qui rend notre approche unique sur le marché: la maîtrise des technologies de Big Data, les processus complexes de Supply Chain et la parfaite connaissance du monde de la distribution.
Fondateur : Manuel Davy
Date de création : 2008
Levée de fonds : 2,4 millions d'euros
Siège : Paris
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