[FW Radar] Wintics mise sur l’intelligence artificielle pour solutionner l’urbanisation massive
Quentin et Matthias se sont rencontrés pendant leurs études. Ils ont ensuite travaillé 5 ans avec Levi Viana dans un cabinet de conseil.
Plus de détails avec Matthias HOULLIER ,Co-Fondateur de Wintics:
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
70% de la population mondiale sera urbaine d’ici 2050.
Cette urbanisation rapide multiplie les défis pour les villes : pollution, congestion, pression sur les infrastructures… Nous sommes convaincus que l’IA est une des réponse à la plupart de ces enjeux.
Quelle est votre proposition de valeur?
Wintics développe des solutions d’intelligence artificielle pour rendre la ville plus pratique, plus confortable et plus durable. Nos solutions s’articulent autour de trois thématiques.
Sur la mobilité, nous nous adressons essentiellement aux gestionnaires de routes. Notre solution de prédiction de trafic permet de lutter contre la congestion et notre outil de vision par ordinateur Smart Camera se branche sur la plupart des caméras de vidéosurveillance pour compter les véhicules et identifier automatiquement des incidents de trafic (accident, panne, objets abandonnés).
Sur l’aménagement urbain, notre solution Urban Planner facilite les études préalables au déploiement d’infrastructures (bornes de recharges pour véhicules électriques, flottes de véhicules partagés, etc.) en proposant automatiquement les emplacements techniquement éligibles et optimaux du point de vue du potentiel d’usage.
Sur les smart buildings, notre outil Power Anomaly Detection permet de détecter les consommations anormales d’énergie et recommander des actions correctives.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nos solutions s’adressent aux principaux acteurs de la ville (collectivités, concessionnaires de réseaux, opérateurs de transport, aménageurs urbains et gestionnaires d’immeubles). Ces acteurs disposent généralement de grandes quantités de données mais ne sont pas très avancés dans leur exploitation. Grâce à nos solutions, ils optimisent leurs opérations en capitalisant sur leurs données.
Quel est votre plan de développement?
Les solutions que j’ai présentées ont déjà toutes fait l’objet d’une première commercialisation (généralement sous la forme d’un Proof-of-Concept) auprès d’un grand groupe ou d’une administration publique.
Nous concentrons actuellement nos développements sur l’intégration des feed-backs des utilisateurs et sur la création de modules complémentaires qui nous sont demandés.
Quels sont vos enjeux?
Nos enjeux sont essentiellement techniques et humains.
Nous proposons des solutions transposées des dernières innovations en matière d’IA. La discipline progresse rapidement et nous investissons continuellement pour être à la pointe.
Aussi, nous avons besoin de continuer à attirer les meilleurs talents pour accompagner notre croissance. Levi Viana, notre CTO médaillé mondial de mathématiques, supervise les développements techniques et encadre une équipe de très haut niveau qui ne cesse de grandir.
Qui sont vos concurrents?
La majorité de nos produits sont des innovations qui n’ont pas de concurrent direct. Lorsqu’il existe une solution concurrente, nos produits se démarquent par leur niveau de performance qui est généralement mesuré grâce à la fiabilité des prédictions. A cet égard, Wintics est lauréat de plusieurs concours auxquels nous avons participé pour tester nos solutions.
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Damien Piganeau, un ami entrepreneur au succès aussi discret et modeste que fulgurant.
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- CityMapper et Waze pour se déplacer intelligemment.
- Whatsapp pour communiquer.
- Yuka pour prendre conscience des horreurs qu’on a l’habitude de manger
- L’equipe pour la Coupe du Monde et le Tour de France
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
- Viva Tech
- Tech for Planet
- BPI Inno Generation
sont des évènements qui m’ont beaucoup appris par les rencontres et les discours très inspirants de grands dirigeants.
Les challenges d’open innovation très bien organisés comme Datacity sont des formidables accélérateurs commerciaux.
Une start-up à nous faire découvrir ?
Les lecteurs connaissent probablement déjà, mais Qonto nous facilite vraiment la vie au quotidien.
Les données clés:
- Fondateurs : Quentin Barenne, Levi Viana et Matthias Houllier
- Levée de fonds : Non
- Siège : Au village by CA, 55 rue la Boétie, 75008 Paris
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024