[FW Radar] YouStock veut devenir le leader en France du stockage et de la livraison d’objets personnels
YouStock a été fondée en février 2015 par deux amis d'enfance, Jacopo Marzocco et Alexis Bouresche. Le service, disponible seulement sur la Côte d'Azur, propose des boxs de rangement. Livrées en moins de 24h, elles permettent de libérer de la place dans un appartement ou une maison. Le client peut ensuite se créer une armoire virtuelle. Il lui est possible de répertorier tous les objets qu'il a confié pour stockage à la start-up.
Plus de détails avec Alexis Bouresche cofondateur de YouStock.
FrenchWeb: aA quel besoin répond votre service?
Alexis Bouresche cofondateur de YouStock: Sur la Côte d'Azur et comme dans toutes les grandes villes de France, le manque d'espace est un véritable fléau pour les particuliers comme pour les professionnels. YouStock est né de ce constat et de l'observation de la hausse des prix de l'immobilier au m2.
D'autre part, l'offre proposée par les enseignes actuelles de self stockage répond de moins en moins aux besoins des utilisateurs, à savoir: des solutions clés en main permettant un réel gain de temps et d'argent. Nous proposons aujourd'hui des solutions de stockage de biens physiques sur mesure, à des tarifs défiant toute concurrence. Des services et une interface client personnalisables à l'infini et accessibles en ligne, un système de collecte et de livraison des biens des utilisateurs à domicile, la possibilité de créer gratuitement une armoire virtuelle pour garder un accès permanent à ses affaires et une tarification à l'unité pour un maximum d'économies.
Quelle est votre proposition de valeur?
Nos services ont été pensés d'après un modèle américain (Omni ans Etat-Unis se positionne en nouveau leader, ndlr) ayant déjà fait ses preuves dans les plus grandes métropoles (New York, Washington, Los Angeles, etc.).
Nos principales valeurs ajoutées sont:
- l'accessibilité en ligne qui permet à nos utilisateurs la plus grande liberté d'action: ils peuvent décider de stocker leurs affaires quand ils veulent et d'où ils veulent et ne sont pas dépendants de quelconques horaires d'ouverture d'agences ou de centres d'appels!
- la livraison à domicile qui leur assure un gain de temps considérable: ils ne s'occupent plus du transport et/ou de la manutention de leurs affaires depuis leur domicile jusqu'à un entrepôt de self stockage, une cave ou un garage.
- l'inventaire personnalisable en ligne: véritable armoire virtuelle, elle permet aux utilisateurs de garder le contrôle sur les affaires qu'ils nous confient.
- la tarification à l'unité qui leur assure de ne payer que pour les biens qu'ils stockent.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Particuliers comme professionnels, peu importe le type d'objets qu'ils ont besoin de stocker et les quantités représentées. Véritable Dropbox des biens physiques nous apportons à chaque client une solution entièrement personnalisée.
Les particuliers cherchent principalement à optimiser leur espace de vie, nous représentons alors une extension de leur placard, de leur cave ou garage. Ils font également de plus en plus fréquemment appel à nous, se montrant désireux de sortir du self stockage traditionnel qu'ils trouvent trop peu pratique et trop onéreux.
Les professionnels exportent leur stock de produits pour diminuer leurs coûts où font appel à notre service de plateforme logistique et/ou zone tampon.
Qui sont vos concurrents?
Nous n'avons pas de concurrents directs sur la région et les enseignes classiques de self stockage atteignent leurs limites, aux yeux des particuliers, en termes de solutions et d'accompagnement. Notre enjeu n'est pas de détrôner un quelconque concurrent mais de faire adopter aux utilisateurs un nouveau mode de consommation! Notre difficulté principale, c'est de changer les habitudes!
Quel est votre plan de développement?
Nous souhaitons augmenter notre gamme de modules de rangement. Actuellement nous proposons deux formats de boîtes de rangement et des housses (garde-robe, ski, sac de golf …). Nous aimerions proposer des modules pour ranger les poussettes, le linge de maison et autres objets plus volumineux pour ne citer que quelques exemples. En termes de services, nous travaillons principalement sur une extension géographique de notre zone d’activité.
Nous sommes sur une dynamique de croissance constante depuis notre lancement, notre chiffre d'affaires (particuliers et entreprises confondues) s’est vu multiplier par 4 au cours des 24 derniers mois d'activité.
Notre objectif d'ici la fin de l'année 2017 est de nous développer sur l'ensemble du Sud de la France. Pas d’internationalisation prévue pour le moment.
Quels sont vos enjeux?
Nous souhaitons consolider notre position de leader sur la principauté de Monaco et maintenir notre développement géographique sur l’ensemble de la Côte d’azur. Nous voulons continuer le développement de service clé en main pour les particuliers et entreprises de la Côte d’azur.
Nous allons organiser notre première levée de fond avant l’été 2017. Notre idée est de maintenir une structure jeune et dynamique tout en augmentant la masse salariale sur le pôle commercial et marketing
Fondateurs : Jacopo Marzocco et Alexis Bouresche
Date de création : février 2015
Levée de fonds : aucune
Siège : Côte d'Azur
Lire aussi :
- Jestocke.com déménage le concept de self-stockage chez les particuliers
- Omni, la start-up de stockage et de livraison d’objets personnels, attendue comme un nouveau Uber
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024