BUSINESSFrenchWeb BusinessFrenchWeb DayFrenchWeb TVHEALTHTECHLes dernières actualités de la tech

[FWDAY e-santé] Comment l’intelligence artificielle se met au service de la santé ?

Invité lors du FrenchWeb Day e-santé qui s’est déroulé à Paris le 12 avril, Jean-David Zeitoun, médecin et co-fondateur d’Inato, qui a mis en place un processus permettant d’automatiser la collecte et le traitement des données nécessaires au lancement d’essais clinique, rappelle que l’idée d’appliquer l’intelligence artificielle à la médecine ne date pas d’hier. « Use and impact of computers in clinical medecine » est un ouvrage qui a été publié en 1970, « The doctor and the computer », un article paru en 1981, illustre Jean-David Zeitoun.

Les disruptions à venir

Mais l’impact de l’IA a mis du temps à se faire ressentir en médecine. « On nous a promis une révolution qui n’est jamais arrivée », développe Jean-David Zeitoun. Cependant, il explique qu’une accélération a eu lieu à partir de 2012 avec la publication d’un article par une équipe de Toronto. Celle-ci avait entraîné un algorithme de deep learning à effectuer un exercice de classification des images avec une réduction du taux d’erreur d’à peu près la moitié par rapport à la version précédente. « À partir de ce moment, beaucoup de progrès ont été faits ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Quels sont les algorithmes utilisés en médecine ? Quelles sont les disruptions crédibles à venir ? Quels sont les sujets de controverse ? Jean-David Zeitoun répond notamment à ces questions dans son intervention.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This