[FWDAY e-santé] Comment l’intelligence artificielle se met au service de la santé ?
Invité lors du FrenchWeb Day e-santé qui s’est déroulé à Paris le 12 avril, Jean-David Zeitoun, médecin et co-fondateur d’Inato, qui a mis en place un processus permettant d’automatiser la collecte et le traitement des données nécessaires au lancement d’essais clinique, rappelle que l’idée d’appliquer l’intelligence artificielle à la médecine ne date pas d’hier. « Use and impact of computers in clinical medecine » est un ouvrage qui a été publié en 1970, « The doctor and the computer », un article paru en 1981, illustre Jean-David Zeitoun.
Les disruptions à venir
Mais l’impact de l’IA a mis du temps à se faire ressentir en médecine. « On nous a promis une révolution qui n’est jamais arrivée », développe Jean-David Zeitoun. Cependant, il explique qu’une accélération a eu lieu à partir de 2012 avec la publication d’un article par une équipe de Toronto. Celle-ci avait entraîné un algorithme de deep learning à effectuer un exercice de classification des images avec une réduction du taux d’erreur d’à peu près la moitié par rapport à la version précédente. « À partir de ce moment, beaucoup de progrès ont été faits ».
Quels sont les algorithmes utilisés en médecine ? Quelles sont les disruptions crédibles à venir ? Quels sont les sujets de controverse ? Jean-David Zeitoun répond notamment à ces questions dans son intervention.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025