[FWDAY FINTECH] 2018, année de la régulation pour les cryptomonnaies ?
Le 19 mars, le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies seront fixés sur leur avenir. En effet, les 20 pays les plus riches du monde se retrouveront à Buenos Aires, en Argentine, pour réfléchir ensemble sur l’usage et la circulation des monnaies virtuelles au sein de leur espace monétaire et financier. A ce jour, près de 1 300 cryptomonnaies, pesant environ 330 milliards d’euros, sont répertoriées dans le monde, ce qui incite de plus en plus d’États à s’emparer du sujet pour légiférer sur leur utilisation.
Si les cryptomonnaies peuvent paraître séduisantes au premier abord, en raison de la blockchain, technologie révolutionnaire dans l’espace monétaire qui apporte davantage de sécurité dans les transactions, elles suscitent surtout la méfiance des États à cause de leur indépendance et de l’utilisation qui peut en être faite. De nombreuses institutions bancaires, à l’image de la Banque de France, estiment d’ailleurs que les monnaies virtuelles constituent un outil pouvant favoriser le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ainsi, alors que l’année 2017 a été marquée par les ICO (Initial Coin Offering), les levées de fonds en cryptomonnaies, 2018 pouvait bien être celle de la régulation. A l’occasion du FrenchWeb Day FinTech, dédié aux cryptomonnaies, qui s’est tenu à Paris le 15 février dernier, Florence G’sell, agrégée de droit privé, dresse le panorama juridique des monnaies virtuelles à travers le monde, de l’Asie aux États-Unis, en passant par la France. Elle explique dans quelle mesure une réglementation des cryptomonnaies pourrait bouleverser le secteur.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025