Gaana, le «Spotify indien», lève 115 millions de dollars auprès de Tencent
Le montant
La start-up indienne Gaana, qui développe un service de musique en streaming, a bouclé un tour de table de 115 millions de dollars mené par le géant chinois Tencent, qui possède l’application de messagerie WeChat (980 millions d’utilisateurs actifs mensuels).
En décembre dernier, Tencent s’était déjà intéressé au marché de la musique en streaming. En effet, le groupe chinois et Spotify avaient annoncé une prise de participation minoritaire mutuelle pour décupler leur force de frappe dans le secteur. Et pour cause, si la plateforme suédoise est connue dans le monde entier, Tencent est également un acteur majeur du streaming musical avec trois plateformes, KuGou, QQ Music et KuWo, qui rassemblent 700 millions d’utilisateurs mensuels, dont à peine 15 millions ayant opté pour une offre payante sur ces services. En 2018, Spotify et la branche musicale de Tencent prévoient d’entrer en Bourse. Lors de son IPO, la plateforme suédoise pourrait être valorisée 20 milliards de dollars, contre 10 milliards de dollars pour Tencent Music.
Le marché
Créé en 2010 par Times India, le groupe qui détient notamment Times of India, l’un des principaux journaux indiens, Gaana revendique un catalogue de 30 millions de chansons et propose sa plateforme dans 21 langues, notamment en anglais et en plusieurs dialectes indiens. A ce jour, le service revendique plus de 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Près de 10% d’entre eux proviennent de l’extérieur de l’Inde, mais il s’agit de membres de la diaspora indienne dans le monde qui veulent écouter leur musique habituelle.
En Inde, Gaana devra prochainement affronter la concurrence de Spotify, qui vient d’ouvrir un bureau dans le pays. La plateforme suédoise revendique 140 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 70 millions d’abonnés payants. A l’échelle mondiale, le Suédois est concurrencé par Apple Music, qui compte 36 millions d’abonnés payants. La marque à la pomme propose 45 millions de titres musicaux tandis que le Suédois revendique un catalogue de 30 millions de titres musicaux.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, Gaana prévoit de développer une intelligence artificielle pour créer des services et des fonctionnalités plus personnalisés à destination des utilisateurs. En parallèle, la société indienne compte également développer son offre payante.
Gaana : les données clés
Création : 2010
Siège social : New Delhi (Inde)
Activité : service de musique en streaming
Financement : 115 millions de dollars en février 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024