La gamification inonde aujourd’hui tous les secteurs : santé, marketing, société civile, communication corporate…Ce qui était il y a peu de temps un épiphénomène geek devient aujourd’hui un axe stratégique pour bon nombre de marques, qui investissent notamment les couloirs du sommet GSummit chaque année à San Francisco.
La gamification c’est quoi ? C’est le fait d’utiliser la mécanique du jeu pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, en impliquant les individus. Et ça marche. On se souvient notamment de Foldit, un jeu vidéo en ligne qui a permis de décoder en trois semaines la structure d’une enzyme proche de celle du virus du sida, une énigme vieille de 10 ans, résolue par les joueurs de Foldit sur le web !
Autre signe fort de la gamification : les récents investissements aux USA dans les startups spécialisées : Lumosity, une jeune pousse qui vient de lever 31,5M$. Lumosity crée des jeux d’exercice cognitif pour combattre les déficiences neurologiques liées à l’âge. Autre levée : ClassDojo qui a effectué un tour d’1,6M$, et a développé un service qui aide les professeurs à suivre et accroître l’attention de leurs étudiants en classe.
Entretien avec Gabe Zichermann (par Bertrand Lenotre)
Une Journée spéciale gamification se tiendra à Paris La Défense, autour du thème « Une Journée autour de l’advergame ». Plus d’infos ici
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Si la gamification permet de résoudre des énigmes de la science, il va sans dire qu’il faut absolument s’en donner à coeur joie pour solutionner différentes problématiques.
C’est alors que l’union fait la force, et de ce point de vue l’intelligence collective entre en action (synergie participative).
C’est ce qu’on appelle jouer dans la cour des grands !