
Gameloft dit non à l’OPA de Vivendi
Le conseil d'administration de l'éditeur de jeux Gameloft rejette officiellement l'offre publique d'achat du groupe Vivendi qui a été déposée le 18 février 2016 auprès de l'AMF (l'Autorité des marchés financiers). Cette décision aurait été prise à l'unanimité des membres, fait-on savoir.
Plus dans le détail, l'entreprise de Michel Guillemot estime dans un communiqué que «depuis la vente il y a plus d'un an de son activité jeux, Vivendi, dont le chiffre d'affaires est en très grande majorité généré par la télévision payante avec Canal+ et par la musique avec Universal Music, n'a plus aucune activité susceptible d'apporter des synergies à Gameloft». Le conseil d'administration pointe également «l'insuffisance des termes financiers de l'offre» ou encore des aspects liés au ressources humaines comme «la déstabilisation des équipes de Gameloft résultant de cette offre hostile».
256 millions d'euros de CA en 2015
Pour rappel, Vivendi avait annoncé mi-février qu'il avait déposé une OPA sur Gameloft pour un prix de 6 euros par action. Le groupe de Vincent Bolloré indiquait par la même occasion détenir 30% du capital. Par ailleurs, un peu plus tôt, en janvier, Vivendi avait cédé l'intégralité des parts qu'il détenait dans Activision Blizzard.
Fondée en 1999, la société Gameloft, qui est cotée en Bourse, compte plus de 6 000 employés et revendique 147 millions de joueurs uniques chaque mois avec ses différents jeux numériques et une distribution dans une centaine de pays. En 2015, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 256 millions d'euros.
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025