Geniac lève 30 millions d’euros pour libérer les entrepreneurs de la paperasserie
Le montant
Geniac, une start-up britannique qui développe des logiciels cloud B2B, vient de parvenir à un accord avec Grant Thornton, un cabinet spécialisé dans la comptabilité et l’audit, qui va y investir 22 millions de livres (30,9 millions d’euros). La jeune société avait déjà bouclé un précédent tour de table en amorçage il y a un an.
Le concept
Fondée en 2014 par Eduardo Martinez et Michael Galvin, deux anciens consultants d’Accenture, Geniac développe des logiciels à destination des petites et moyennes entreprises. Ceux-ci concernent la comptabilité – avec une solution qui se connecte directement avec les comptes de certaines banques partenaires – la préparation des comptes annuels ou encore la gestion des impôts et des taxes.
Mais au-delà de ces solutions financières, Geniac propose également des outils pour la gestion quotidienne, notamment en matière de ressources humaines. Il peut s’agir de la gestion des payes, des avantages, des relations avec le HMRC (l’équivalent de l’URSSAF au Royaume-Uni) avec des rappels pour les dates butoirs… La plateforme intègre également les recrutements, les contrats d’embauche ou encore les promotions en interne, avec la possibilité d’obtenir par exemple une simulation en temps réel sur l’impact financier.
A lire également :
La société commercialise ses logiciels comme des services hébergés dans le cloud sous forme d’abonnements mensuels dont les tarifs varient selon la taille et les besoins des entreprises clientes.
Le marché
«Lorsque vous êtes créateur d’entreprise (…), la distraction est la dernière chose dont vous avez besoin. Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas ce qui est nécessaire pour créer et gérer une entreprise, et ont recours à des spécialistes individuels, ce qui prend du temps et est coûteux (…). Nous avons créé Geniac pour intégrer tous les spécialistes et les outils dont une entreprise en croissance a besoin, en offrant aux propriétaires d’entreprises une visibilité complète, de la tranquillité d’esprit et le temps de retourner à ce qu’ils aiment faire», a déclaré Eduardo Martinez.
Avec ces nouveaux fonds, Geniac espère accélérer dans les 12 prochains mois. L’entreprise doit cependant compter sur de nombreux concurrents qui proposent également des solutions pour la gestion administrative des entreprises. Aux Etats-Unis, Zenefits propose par exemple des solutions en cloud pour la gestion de la paie, des avantages sociaux, des stock-options ou même des mutuelles professionnelles.
Fondateurs : Eduardo Martinez et Michael Galvin
Création : 2014
Siège social : Londres
Marché : logiciels cloud pour la gestion des entreprises
Financement : 22 millions de livres (juillet 2015)
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025