Giphy, Spotify, IBM… Les 6 entreprises de la semaine
Quelles entreprises ont été valorisée? Quelles entreprises ont levé des fonds? FrenchWeb a sélectionné 6 entreprises qui ont fait l'actualité cette semaine.
Les négociations autour du rachat de Bouygues Telecom s'intensifient avec Orange, mais également avec SFR et Free. Ainsi, l'opérateur du groupe Bouygues serait cédé pour 10 milliards d'euros, une valorisation conforme aux attentes de Martin Bouygues, rapporte Le Figaro. Mais au-delà du montant, c'est bien la répartition des actifs qui est au cœur des discussions.
En ce qui concerne la répartition des actifs, Free récupérerait des fréquences de Bouygues Telecom estimées à environ 2 milliards d'euros, ce qui lui permettrait de renforcer son réseau. Enfin, se pose aussi la question de la répartition des 12 millions d'abonnés de l'opérateur, Orange ne souhaitant conserver que les clients hauts de gamme (environ 2 millions), toujours selon Le Figaro. SFR et Free se partageraient donc le solde.
La plateforme de vidéos chinoise Qiyi est en passe de franchir un nouveau cap. Le groupe Baidu, qui possède déjà 80,5% de la société, a annoncé avoir reçu une offre de rachat de ses participations de la part de Robin Yanhong, le CEO de Baidu. Cette offre valorise la société à 2,8 milliards de dollars. Le board, composé notamment du président de Baidu, du CEO de Qiyi.com, Yu Gong, et de «trois directeurs indépendants», va évaluer la proposition.
Baidu avait pris des participations dans Qiyi, alors déficitaire, en 2012. Avec la revente hypothétique de ses parts au CEO du groupe, Qiyi recevrait ainsi de nouveaux financements pour rivaliser avec Youku Tudou, l'autre YouTube chinois dans lequel Alibaba investissait plus de 1 milliard de dollars en 2014, après un rachat à 3,5 milliards de dollars.
Snapdeal, l'un des principaux sites d'e-commerce en Inde, vient de lever 200 millions de dollars (environ 178 millions d'euros) auprès du fonds de pension canadien Ontario Teachers’ Pension Plan, en tant que principal investisseur, et du Singapourien Brother Fortune Apparel. Une telle opération valorise la société entre 6,5 milliards et 7 milliards de dollars, selon The Economic Times.
Celle-ci survient alors que Snapdeal avait déjà bouclé un tour de table de table de 500 millions de dollars au cours de l'été 2015. A l'époque, plusieurs poids lourds de la Tech comme Alibaba et Foxconn avaient participé. Un nouvel investissement qui permettra à Snapdeal d'accélérer dans sa concurrence avec son rival Flipkart.
En dépit de l'intensification de la concurrence ces derniers mois, Spotify continue d'attirer toujours plus d'abonnés payants. Selon le Financial Times, le service de musique en streaming aurait bouclé l'année 2015 au-dessus des 28 millions d'abonnés, et serait désormais proche des 30 millions. Les derniers chiffres officiels avaient été communiqués en juin, lorsque le cap des 20 millions d'abonnés payants dans le monde avait été franchi.
Dans un marché toujours plus concurrentiel, Spotify cherche donc à différencier son offre. L'entreprise valorisée 8,5 milliards de dollars a par exemple acquis deux start-up de messagerie instantanée et de découverte musicale afin d'enrichir les services proposés à sa communauté. Et en septembre, il annonçait sa compatibilité avec le service Chromecast de Google.
Giphy, a annoncé une levée de fonds de 55 millions de dollars en série C, valorisant la société à 300 millions de dollars. Ce tour de table a été effectué auprès du fonds Lightspeed Venture Partners, General Catalyst Partners, RRE, Betaworks, Lerer Hippeau Ventures, CAA et des investisseurs historiques. Au total, le site américain aura levé près de 79 millions de dollars depuis son lancement en bêta en février 2013. Les fondateurs racontent qu'au début de l'aventure, Giphy était avant tout pour s'amuser.
Giphy ne monétise pas encore son audience et ses services, mais c'est bien son potentiel commercial auprès des médias, des événements notamment qui intéresse les investisseurs. Pour l'instant, les New Yorkais s'attachent à être compatible avec toutes les plateformes, y compris de management comme Slack, rappelle TechCrunch. L'enjeu est aussi de permettre aux marques d'éditer et de diffuser elle-même leurs propres GIFS.
IBM poursuit son offensive dans le secteur de l'e-santé. Big blue vient de racheter Truven Health Analytics, une entreprise américaine spécialisée dans les données de santé, pour 2,6 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros). L'opération devrait être bouclée dans le courant de l'année.
Cette nouvelle acquisition vient enrichir le portefeuille de «Watson Health», l'offre d'IBM à destination des professionnels de santé, et porte à 5 000 le nombre de personnes travaillant pour cette entité. IBM précise qu'il s'agit de sa quatrième acquisition majeure dans le secteur de l'e-santé depuis le lancement de cette unité l'an passé.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024