GISKARD teste les IA / Recrutements en berne dans la tech / A chacun son sommet sur l’IA..
GOOD MORNING FRENCHWEB, l'actualité de la tech à ne pas manquer
🎂 Bon anniversaire à Agathe Wauthier (Galion project), Augustin de Preville (FIDESIO), Adrien Henni (Alliance-Tech.eu)
BREAKING NEWS:
Intelligence artificielle : nouvelle solution française de test pour les modèles de langage (LLMs)
EXCLUSIF FRENCHWEB.FR : GISKARD, start-up française pionnière dans le secteur de la qualité de l’IA, lancera mercredi 8 novembre sur Product Hunt (https://www.producthunt.com/products/giskard-2) sa solution open source de Test & Monitoring visant à améliorer la sécurité et la robustesse des modèles de langage (LLMs). Cette avancée est due à une collaboration avec les outils Hugging Face, Weights & Biases et aussi en partenariat avec La Banque de France.
Fondée en 2021, l’entreprise souveraine prometteuse a réussi à sécuriser 3 millions d’euros de financement de l’accélérateur EIC de la Commission européenne et de Bpifrance. Pendant son développement, GISKARD a bénéficié de collaborations avec de grandes entreprises comme Webedia, L’Oréal et CGI. GISKARD est accompagnée dans le cadre du Founders Program Paris à Station F.
2023 : année de tous les records pour TikTok ?
6 ans après son lancement, TIKTOK continue de gagner en popularité avec près de 770 millions de téléchargements sur les 9 derniers mois, soit 100 millions de plus que la même période l’année précédente. L’application de partage de vidéos est en passe d’établir un nouveau record, avec des téléchargements en hausse de 16 % par rapport à l’année 2022. TikTok a également surpassé Facebook pour devenir la marque de médias sociaux la plus valorisée au monde.
En outre, les revenus provenant des achats intégrés dans l’application ont bondi de 62 % pour atteindre près de 2 milliards de dollars sur les 9 derniers mois. Le troisième trimestre 2023 a même été le « quarter » le plus rentable de l’histoire de l’appli, avec plus de 680 millions de dollars de revenus.
La plateforme de partage de vidéos a connu une croissance phénoménale au cours des 6 dernières années, avec un nombre d’utilisateurs qui a quintuplé : plus de 1,9 milliard de personnes possèdent un compte sur TikTok. Les données de Statista et AppMagic montrent que le réseau social vidéo pourrait établir un nouveau pic en 2023, se rapprochant des 858 millions de téléchargements enregistrés en 2022.
Nouvelle aventure de Sheryl Sandberg dans le Venture
Sheryl Sandberg et son mari Tom Bernthal ont créé cet été Sandberg Bernthal Venture Partners, une société d’investissement utilisant leur capital personnel. La société a été enregistrée dans l’État du Delaware. Le couple a investi dans Bay FC, une équipe de football féminin. Bernthal, ancien producteur de NBC News, avait auparavant cofondé Kelton Global. Gareth Schweitzer, cofondateur de Kelton, est partenaire de la nouvelle entreprise. Sandberg, ancienne directrice des opérations de Meta, s’est mise en retrait de son poste l’automne dernier. Cependant, elle siège toujours au conseil d’administration de Meta Platforms et se concentre sur sa fondation philanthropique. Sandberg possède une fortune nette de 1,8 milliard de dollars, selon Forbes. Son organisation à but non lucratif Lean In soutient la montée en compétences et l’égalité professionnelle pour les femmes.
Emplois en berne dans la tech
La nouvelle édition du baromètre des emplois Tech en France (Adecco-Analytics) qui observe les offres pour les métiers techniques du numérique note une baisse de 23 % des propositions d’emploi de juillet à septembre 2023, soit -23 % sur ce dernier trimestre et -44 % sur les 12 derniers mois. 111 417 offres d’emploi tech ont été publiées sur le 3e trimestre 2023, dont 74 % de postes proposés en CDI, une augmentation de 4 points par rapport au trimestre précédent. Le trio de tête des métiers les plus demandés reste inchangé : chef de projet informatique, ingénieur logiciel et technicien informatique.
Bataille au sommet pour l’IA
Si la France va bien accueillir d’ici un an l’édition physique du sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle (IA), la Corée du Sud et la Grande-Bretagne accueilleront un mini-sommet virtuel sur le même sujet dans les six prochains mois. Ces annonces ont eu lieu à l’occasion de l’ouverture au Royaume-Uni du premier sommet mondial sur les risques de l’intelligence artificielle, cette semaine au manoir de Bletchley Park près de Londres.
AMAZON lance son offre de BNPL
Amazon prĂ©voit de lancer une option de paiement « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL – Buy Now, Pay Later) pour les utilisateurs d’Amazon Business avant le 24 novembre, dans le cadre de l’Ă©largissement de son partenariat avec Affirm. Cette nouvelle fonctionnalitĂ© offrira aux entreprises la possibilitĂ© d’obtenir des prĂŞts allant de 100 Ă 20 000 dollars, leur permettant d’Ă©taler le paiement de leurs achats sur plusieurs Ă©chĂ©ances.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Sam Bankman-Fried est reconnu coupable, il risque jusqu’à 110 ans de prison
- Uber et Lyft sanctionnés pour avoir « volé » leurs chauffeurs
- WeWork placé en « défaut partiel » par S&P
- Pubs ciblées sur Facebook et Instagram: l’UE serre la vis sur l’usage des données
- HEXA, qui sont les startups créées en 2023 par le startup studio de Thibaud Elzière et Quentin Nickmans?
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
- Jeudi:  Décès de Grégoire LASSALLE (ALLOCINE) / HUBSPOT s’offre CLEARBIT / Intelligence artificielle : semaine mondiale des bonnes intentions
- Mardi: La valorisation d’EDG grimpe! celle de TWITTER baisse / Coinbase s’installe en France / Combien vaut Mistral?
- Lundi: NETFLIX ADS / GREATER FOOL THEORY / Ne jamais cultiver son potager dans le jardin des autres.
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE,  PLEO
La gestion des notes de frais est un défi de longue date pour les entreprises. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions émergent pour faciliter la vie des entreprises dans ce domaine. C’est le cas de Pleo, qui permet aux entreprises de fournir une carte de paiement aux collaborateurs et de recevoir du cashback. Pleo nous dévoile aujourd’hui les coulisses du développement de son produit et nous donne au passage des conseils sur les meilleures pratiques à avoir.
Pour en savoir plus dĂ©couvrez le rapport sur la nouvelle norme en matière de finance d’entrepriseÂ
EXPERIENCES
Que faire, quand les coûts d’acquisition client s’envolent et les performances baissent?
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
[SEED] 7 millions de dollars pour KOYEB et sa plateforme serverless
-
- [SERIE B] 35 millions d’euros pour HIVEBRITE et sa solution de gestion de communautés
- [SEED] 10 millions de dollars pour TILAK HEALTHCARE afin de développer sa solution de télésurveillance en ophtalmologie.
- [SEED] 3 millions de dollars pour KESTRA afin de développer sa solution d’orchestration de données
- [SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)
Les levées de fond dans le monde:
CHAINGUARD, une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la sĂ©curisation des solutions open source de chaĂ®nes d’approvisionnement a rĂ©alisĂ© une levĂ©e de fonds en sĂ©rie B de 61 millions de dollars, menĂ© par Spark Capital. Cet apport financier porte le financement total de Chainguard Ă 116 millions de dollars.
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Question à un VC: Combien devrais-je lever lors de cette levée de fonds?
FRENCHWEB MARKET
APPLE enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de 1%, ce dernier Ă©tant de 89,5 milliards de dollars. Parallèlement, la sociĂ©tĂ© a connu une augmentation de 11% de son bĂ©nĂ©fice net, qui a atteint 22,9 milliards de dollars. En ce qui concerne les ventes rĂ©gionales, les Etats Unis ont enregistrĂ© une lĂ©gère hausse de 0,8%, avec un chiffre d’affaires de 40,1 milliards de dollars, tandis que l’Europe a vu ses ventes reculer de 1,5%, pour un total de 22,5 milliards de dollars.
COINBASE voit son chiffre d’affaires annuel en hausse de 14%, atteignant 674 millions de dollars. La fintech a significativement rĂ©duit sa perte nette, passant ainsi de 545 millions de dollars Ă 2,3 millions de dollars
CLOUDFARE, spĂ©cialisĂ©e dans la sĂ©curitĂ© et la performance web, a annoncĂ© des rĂ©sultats financiers très positifs pour le troisième trimestre avec une augmentation de 32% de son chiffre d’affaires, s’Ă©levant Ă 335,6 millions de dollars.
Elon Musk a indiquĂ© que STARLINK, le service d’internet par satellite de SpaceX, a atteint le seuil de rentabilitĂ© en termes de flux de trĂ©sorerie. En 2021, Musk avait mentionnĂ© que SpaceX envisagerait de faire un spinoff avec Starlink et de l’introduire en bourse une fois cash flow positive
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
Flavien Taquet est promu Marketing Communication Transformation Directeur au sein de Renault Group
Charles Clément-Fromentel est nommé conseiller technique petites et moyennes entreprises, consommation, économie responsable (pôle économie, finances, industrie et numérique) au cabinet de la Première ministre et à la Présidence de la République. De 2017 à 2021, il exerçait chez Totem Group (du groupe Orange) où il a terminé son parcours en interne comme directeur financier.
Achwak Nasser devient responsable des partenariats France de Framen (groupe Axel Springer) plateforme allemande de publicité Digital out-of-home (DOOH), entreprise qui a annoncé son installation sur le marché français début octobre.
Rob Pierre, cofondateur de Jellyfish en 2005, vient de quitter l’entreprise acquise par le groupe américain Brandtech en juin dernier. Nick Emery du même groupe est depuis lors DG de Jellyfish, spécialiste de la publicité en ligne.
Amandine Reix, ingénieure en chef de l’armement, devient sous-directrice du spatial, de l’électronique et du logiciel au sein du service de l’économie numérique à la direction générale des entreprises (DGE), à l’administration centrale du ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle était auparavant Directrice de programme satellites d’observation à la Direction générale de l’armement.
Anna Zizola est la nouvelle responsable des affaires publiques Europe de X (ex-Twitter) installée à Bruxelles. Elle était précédemment chargée de mission à la Commission européenne spécialisée dans la prévention de la radicalisation et des violences extrémistes.
APPELS A PROJETS:
Le Village by CA Paris lance un programme d’incubation pour startups
Afin de rĂ©pondre aux besoins des entrepreneurs, Le Village by CA Paris dĂ©voile sa nouvelle offre d’incubation pour startups. Ce programme d’une durĂ©e d’un an vise Ă aider les porteurs de projets Ă concrĂ©tiser leurs idĂ©es, en les plaçant au centre de l’Ă©cosystème startup.
Les chiffres montrent que les entreprises bĂ©nĂ©ficiant d’un accompagnement ont 50 % de chances supplĂ©mentaires de survivre sur cinq ans. De plus, 42 % des startups Ă©chouent en raison d’une absence de besoin initial sur le marchĂ©.
Parmi les startups ayant bénéficié de cet accompagnement, on retrouve Liberkeys, Mube et Harfang Lab. Le programme combine masterclass, sessions de coaching, tables rondes et autres sessions collaboratives pour offrir une expérience unique.
Le calendrier prévoit le lancement des candidatures le 25 octobre, avec une clôture le 1er décembre. Le programme débutera officiellement le 16 janvier.
Depuis 2014, Le Village by CA Paris a accéléré plus de 500 projets et accompagné plus de 50 grandes entreprises et ETI.
AGENDA
-
- Everyday AI by Dataiku jeudi 16 novembre au caroussel du Louvre
- OVH CLOUD SUMMIT – 28 novembre Ă la maison de la mutualitĂ©
- Techrocks Summit ( décembre 2023)
L’agenda des Ă©vènements 2023 Ă ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
- Responsable Digital Factory / Association Pôle Numérique (H/F)
- Business Developer / Nouvelle technologie (H/F)
- Data Content Manager / Secteur Distribution (H/F)
- Éditeur / Éditrice Junior – Le BAB Today (Stage)
- Apprenti Designer Graphiste F/H
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour dĂ©mocratiser l’accès Ă l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les Ă©quipes achats dans leurs dĂ©cisions. - 21/11/2024