Glose à l’assaut du marché des librairies en ligne avec ses livres interactifs
Pas facile de s'imposer dans les livres numériques face au géant Amazon ou aux distributeurs comme la Fnac. C'est pourtant le pari s'est fixé Glose. Pour se différencier des autres acteurs du marché, cette start-up a voulu aller plus loin que les offres existantes en développant des fonctionnalités « sociales ». Les lecteurs peuvent par exemple sélectionner le passage d'une œuvre afin de le partager sur les réseaux sociaux, voire par SMS.
Un réseau social a également été développé pour favoriser les interactions entre les lecteurs. Chacun peut ainsi s'abonner aux comptes d'autres utilisateurs – comme sur Twitter par exemple – afin de suivre leurs lectures, débattre avec eux ou encore faire des découvertes. Le concept peut dissuader certains internautes attachés au papier de s'inscrire. Du coup, Glose propose aux internautes de lire les premiers 10% de chaque livre gratuitement.
Fondée en 2014 par Nicolas Princen, qui fut conseiller numérique de Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007 et 2012, Glose a d'abord ciblé le marché américain avant de débarquer en France récemment. Au total, 700 contrats auraient été signés avec des maisons d'édition françaises et américaines, pour un catalogue de 1 million de titres. Le modèle économique repose sur le prélèvement d'une commission sur les ventes de livres. Mais pour aller plus vite, la société développe également des solutions B2B à destination d'organisations, comme les entreprises ou les universités.
Interview de Nicolas Princen, le fondateur de Glose :
PDG : Nicolas Princen
Création : 2014
Bureaux : New York (Etas-Unis), Paris (France)
Activité : libraire en ligne
Catalogue : 1 million de titres revendiqués (mars 2016)
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