Google affecté par la perte de 1,24 milliard de Motorola en 2013
Sur un an, la filiale de Google a engendré 1,245 milliard de pertes. La firme de Moutain Vie présente cependant globalement de bons résultats en dépit d’un résultat net légèrement en dessous des prévisions.
Après le retentissement provoqué hier par l’annonce de la revente de Motorola par Google au Chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars, alors qu’il l’avait acquis pour 12,5 milliards deux an plus tôt [lire notre article : Google jette l’éponge et vend Motorola au Chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars, ndlr], la firme de Moutain View a publié ses résultats pour le quatrième trimestre de 2013.
Forcément, les yeux se sont tournés vers les chiffres de la filiale : le constructeur du fameux Moto X fait état d’une perte de 384 millions de dollars sur les seuls mois d’octobre à décembre, ce qui représente un résultat net de… -31%. Un bilan financier pour le moins inquiétant d’autant plus que, un an plus tôt, sur la même période, le fabricant de combinés avait dégagé un déficit de 152 millions dollars, soit -10% de son chiffre d’affaires.
Si l’on additionne ses pertes à partir de chacun des trimestres de l’année, la facture s’avère salée avec 1,245 milliard de dollars de pertes (4T : -384 millions de dollars, 3T ; -248 millions de dollars ; 2T : -342 millions de dollars ; 1T : -271 millions de dollars), soit un creux encore plus important que le -1,1 milliard encaissé en 2012.
Google garde cependant une marge très confortable et effectue une bonne performance dans l’ensemble. Au total, le mastodonte américain a dégagé 16,86 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre, pour un résultat net positif de 3,37 milliards, en progression par rapport au troisième trimestre (14,89 milliards et 2,97 milliards). Mais si les revenus sont meilleurs que ce sur quoi tablaient les investisseurs , les mauvais résultats de Motorola ont pesé sur son bénéfice par action qui, à 12,01 dollars, s’est révélé légèrement inférieur aux prévisions.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Bonjour,
J’ai découvert votre site via facebook.
Votre parcours est exemplaire votre courage incommensurable.
Vous m’avez touchée, et je suis admirative,
Je vous félicite pour toutes vos travaux et je vous souhaite
un bel avenir pleine de couleurs
http://www.danavoyance.com
Google n’a pas perdu un centime avec motorola :
il y a 22 mois, Google rachetait Motorola pour 12,5Mds$. Aujourd’hui, il le revend au Chinois Lenovo pour moins de 3Mds$. Et tout le monde de se gausser.
Think again (1) ! Google a pompé le cash trouvé dans les caisses de Motorola (2,9Mds$), vendu sa division décodeurs (2,24Mds$) et gardé la majeure partie des brevets du fabricant de mobiles… valorisés à 5,5Mds$. 2,9+2,24+80% (la part gardée par Google) de 5,5 = 9,54Mds$ + 3Mds$ de prix de cession = 12,5. Google ne perd pas d’argent. On rigole moins ?
Think again (2) ! Pendant 22 mois, Google a « bénéficié d’un labo grandeur nature pour affiner Android » et a pu comprendre intimement les problématiques de ses clients équipementiers. On commence à voir le truc ?
Think again (3) ! Essoré, Motorola devenait encombrant pour Google qui peinait à convaincre les autres fabricants de téléphones utilisant Android que l’équipementier filiale du groupe ne bénéficiait pas de traitements de faveur. Il l’a donc vendu, regagnant, spectaculairement, les faveurs de ses clients (à commencer par le leader mondial, Samsung). On salue les artistes (de Mountain View).
frenchweb snifffffffffff ben je m’en fou
frenchweb Je comprends mieux alors la vente à #Lenovo…