Google vs Amazon : YouTube disparait (encore) de l’Echo Show et de la Fire TV
Amazon et Google continuent de se chercher des poux dans la tête, et ceci même au détriment de leurs clients respectifs. En septembre dernier, YouTube retirait son catalogue de l’enceinte connectée Echo Show d’Amazon, premier mouvement d’humeur d’un affrontement probable sur le marché stratégique des assistants vocaux. Amazon a répliqué par la suite, en retirant de la vente le thermostat Nest E, le système Nest IQ et le système d’alarme Nest Secure. Il y a à peine deux semaines, dans un drôle d’aller-retour, les vidéos de YouTube étaient de retour sur l’Echo Show, dans une version plus proche de la redirection web que d’une réelle expérience intégrée.
Des reproches ouvertement exprimés
Mais voilà qu’il est hautement probable que même cette version par défaut disparaisse à nouveau de l’Echo. En effet, la tension est montée d’un cran entre Google et Amazon : un représentant de Google a annoncé que YouTube serait retiré, non seulement de l’enceinte connectée Amazon Echo, mais aussi de la Fire TV, la gamme de devices Amazon dédiés au streaming vidéo. Mountain View reproche ouvertement au e-commerçant une collaboration de qualité médiocre, pour ne pas dire carrément sa mauvaise volonté.
« Nous avons tenté de parvenir à un accord avec Amazon pour permettre aux consommateurs d’accéder à nos produits et services respectifs. Mais Amazon ne référence pas les produits Google tels que Chromecast et Google Home, ne propose pas Prime Video aux utilisateurs de GoogleCast et a arrêté le mois dernier de commercialiser certains produits Nest. Compte tenu de ce manque de réciprocité, nous retirons YouTube sur Echo Show et FireTV. Nous espérons pouvoir parvenir à un accord pour résoudre ces problèmes bientôt. »
Amazon a réagi sur le même registre, sans mâcher ses mots : « Google crée un précédent décevant en bloquant sélectivement l’accès à un site Web ouvert à tous, a déclaré un porte-parole au site spécialisé The Verge. Nous espérons résoudre cet problème avec Google aussi rapidement que possible. »
Pour Amazon Echo, le retrait de YouTube prend effet dès aujourd’hui. Pour les possesseurs d’une Fire TV, ils auront jusqu’au 1er janvier 2018 pour accéder à la plateforme vidéo.
Une querelle commerciale qui date de 2015
Outre les enjeux stratégiques sur la commande vocale, le différend commercial entre les deux géants remonte à 2015, quand la firme de Jeff Bezos a retiré le dongle Chromecast de Google pour promouvoir son offre concurrente Fire TV. Google a donc sorti l’artillerie lourde : il semble difficile, même quand on s’appelle Amazon, de proposer des terminaux de streaming ou des enceintes connectées amputés de l’offre de l’acteur dominant et incontournable en matière de vidéos en ligne.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024