D’après le Financial Times, Google serait en discussion avec les majors pour lancer son propre service d’écoute de musique en streaming, concurrençant ainsi Spotify ou le français Deezer.

A l’image de ces derniers, un service premium sur abonnement permettant d’accéder à une base de données de façon illimitée serait lancé, sans toutefois qu’une date soit précisée. Le géant américain chercherait ainsi à diversifier ses sources de revenus et s’émanciper de la publicité qui représente pour l’instant 95% de son CA selon le quotidien britannique, qui note toutefois l’intérêt d’une telle entreprise dans la collecte d’informations à destination des annonceurs…
Un moyen également de devancer Apple sur ce secteur, après le retard pris par Google Music face à iTunes dans le domaine des magasins de musique en ligne. Le service serait intégré à terme à son OS Android et les produits de sa gamme Nexus.
Par ailleurs, Youtube essaierait de récupérer des licences et négocierait avec des fournisseurs de contenus afin de proposer un service payant.
L’intérêt de Google pour le secteur de la musique en ligne n’est pas récent. Pour rappel, Google avait fait l’acquisition en avril 2011 du canadien PushLife, dont la technologie permet de transfèrer une bibliothèque iTunes ou Windows Media Player vers des smartphones Android et Blackberry.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
Attention, question à 1 million…
Sur quel marché Google ne se situe t’il pas encore ?
Hum… Google a déjà son propre service d’écoute de musique en streaming… Google music sur music.google.com, on peut déjà acheté des morceaux en France depuis déjà quelques mois…
Google concurrence déjà Spotify & Deezer depuis le lancement de Google Music (https://play.google.com/music/) il y a un peu plus de trois mois (service qui permet déjà d’acheter de la musique en ligne et d’uploader ses propres mp3 pour les écouter via la web app ou sur un Android avec l’app, comme le proposent Deezer, Spotify et Grooveshark)… Bref, la seule nouveauté c’est l’ajout d’une offre d’abonnement mais le « service d’écoute de musique en streaming » dont vous parlez a été lancé depuis 3 mois en France & plus d’un an aux US…