Google investit 1,2 milliard d’euros dans son futur siège à Londres
Google vient de faire l’acquisition d’un terrain de près de 10 000 mètres carrés dans le quartier de King Cross Central en plein centre ville. Ce dernier est en train de vivre une rénovation pour accueillir près de 50 nouveaux immeubles, comprennant 2000 logements, 20 nouvelles rues, 10 jardins, le tout sur une superficie de plus de 27 hectares.
La livraison du nouveau siège de Google UK, dont les travaux débuteront fin 2013, est prévu pour 2016 et devrait compter plus de 90 000 mètres carrés de superficie. Ce qui laissera le temps aux salariés de profiter des bureaux fraichement rénovés dans le quartier de Victoria.
Pour Matt Britin, le vice président de Google en europe, « c’est un important investissement pour Google. Nous investissons au Royaume Uni, où l’informatique et le web ont été inventés. Ce sont de bonnes nouvelles pour Google, pour Londres et pour l’Angleterre ».
Dans une interview accordée à Reuters, l’économiste Richard Murphy développe un autre point de vue et déclare que cet investissement fait sans doute parti de la stratégie d’optimisation fiscale de Google, qui permet à la firme de Mountain View de ne pas rapatrier une partie des profits engrangés en europe et d’éviter de payer d’importantes taxes aux Etats Unis. Selon son rapport annuel, Google détiendrait une trésorerie de 44,6 milliards de dollars dont 21,2 à l’étranger.
Bien que Google ait installé son Googleplex à Paris, dans lequel il compte investir 100 millions d’euros, son projet offre à Londres une nouvelle force d’attractivité dans la compétition que se livrent les différentes capitales européennes.
Ouch ! 1,2 milliard !
Contre 0,1 milliard à Paris… Dommage pour Paris, quelque part :)
Des bureaux de 90 000 m² sur un terrain de 10 000 ? ;)
ca veut dire monter des étages ,-)
Google a donc dans ses caisses de quoi éradiquer une fois et demie la faim dans le monde.