[Google IO] Zoom sur les 6 premières annonces de la conférence
La conférence annuelle de Google dédiée aux développeurs a ouvert ses portes hier. Cette première journée d’annonces a commencé sur la présentation de la prochaine mouture d’Android, alias Jelly Bean, qui sera disponible dès la mi-juillet. Tablette Nexus 7, Nexus Q, Google glass ou encore Google + pour tablettes, Google + Events et Google Now… Retrouvez les principales nouveautés dévoilées par la firme de Mountain View en quelques points.
1. Nexus 7 : Point d’orgue de la conférence, cette tablette tactile sera dotée d’un écran de 7 pouces pour un poids de 340 grammes. Disponible dès aujourd’hui aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et en Australie, elle ne sera cependant livrée qu’à partir de la mi-juillet. Le prix: 199 dollars pour la version 8 Go, et jusqu’à 249 dollars pour la version 16Go.
2. Nexus Q: Présenté sous forme de sphère, le « Nexus Q » permet de streamer les contenus lus sur un terminal Android sur tous les appareils connectés. Une vidéo issue de Google Play Movies ou TV, de YouTube, ou de la musique issue de Google Play Music, sera ainsi diffusée depuis Internet sur une télévision ou des enceintes. Contrôlable depuis un smartphone, le Nexus Q sera uniquement commercialisé sur la boutique Google Play Store des Etats-Unis à partir du mois de juillet, au prix de 300$ (240 €).
3. Les Google Glass : Ces lunettes nouvelle génération possèdent une caméra, un microphone, un accéléromètre, un gyroscope, un haut parleur ou encore une surface tactile pour les faire marcher. Ses utilisateurs pourront ainsi filmer, regarder leurs mails ou parcourir des sites sans avoir à sortir un appareil de plus, puisque tout sera commandé depuis les Google Glass. Disponibles en précommande pour les participants de la conférence pour la modique somme de 1 500 dollars, elles ne seront cependant livrées qu’en 2013 et commercialisées l’année suivante.
4. Google + pour tablettes : Google + fête ses 1 an aujourd’hui. Le réseau social revendique désormais 250 millions de comptes et 150 millions d’utiliseurs actifs. La firme de Mountain View a profité de la conférence dédiée aux développeurs pour dévoiler une version de Google + spécialement adaptée aux tablettes, en donnant la priorité « à la mobilité ». Dans un post de blog officiel, Google affirme ainsi que cette nouvelle mouture n’est pas « une simple version grand format de notre application mobile. » Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées, qui restent toutefois peu spectaculaires : « Un flux élégant, dont le contenu est affiché en fonction de l’activité, du type et de l’orientation », « Une interface vidéo-bulles, pratique pour des conversations dans un cadre informel » ou encore « Un affichage plus précis du texte, des photos plus grandes et la possibilité d’attribuer +1 ou de laisser un commentaire d’un simple effleurement ». L’application Android est disponible dès aujourd’hui tandis que la mise à jour pour iPad est, elle, imminente.
5. Google + Events : Offrant une interface riche, Google + Events permet aux utilisateurs d’organiser des événements et d’interagir autour. Voici quelques fonctionnalités:
- Pour configurer l’invitation de votre événement : Choisir un thème, joindre un message vidéo personnalisé YouTube, inclure des animations créatives.
- Au cours de l’événement : En permettant l’accès à «Mode Party» sur leurs smartphones ou tablettes, les utilisateurs pourront ajouter leurs photos à l’événement en temps réel. Les invités peuvent également projeter un « diaporama en direct » des photos lors de l’événement.
- Après l’événement : Rassembler les photos de tout le monde en un seul endroit sur la page de l’événement, parcourir par popularité, photographe, ou personnes « taguées ».
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025