Google lance une plateforme BtoC de conseils 100% vidéo
Google Helpouts veut réinventer le bon vieux forum collaboratif en vidéo…payant.
Google a lancé ce mardi Google Helpouts, une plateforme de conseils et d’entraide en vidéo, basée sur son service Google Hangouts.
Quelques soient les domaines concernés, les spécialistes, lambdas ou professionnels, pourront partager leurs compétences et leurs connaissances avec les utilisateurs sur des thèmes identifiés. « La plupart des informations utiles réside encore dans la tête des gens » a déclaré Udi Manber, vice-président de l’ingénierie chez Google, lors d’une conférence de presse à San Francisco. Ambition et slogan affichés: fournir « une aide réelle de la part de vraies personnes en temps réel ».
Organisées sous forme de tchats vidéos de quelques minutes, les séquences sont facturées à la session ou à la minute. Un atelier appelé « Le chocolat : Tout ce que vous devez savoir » propose par exemple aux utilisateurs d’apprendre à « tempérer le chocolat » ou encore d’obtenir des « conseils techniques sur la façon de créer le chocolat parfait » par un véritable chef cuisinier pour 33,25 dollars le helpout, ou 2,38 dollars la minute. Ne reste alors plus qu’à s’inscrire au prochain horaire disponible.
Les fournisseurs de helpouts devront s’authentifier avec leurs profils Google+ et leurs porte-monnaies Google Wallet pour commercialiser leurs services. Pour se rémunérer, la firme de Moutain View prélèvera une commission de 20% auprès de ces derniers.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
C’est vraiment fort de la part de Google de remettre au goût du jour la Minitel avec la vidéo, que dirait-on si un opérateur télécom lançait la même chose (« arnaque » etc) mais non, là c’est une véritable innovation d’usage ;-)
Intéressant ! Le fait de rendre possible les interactions avec le professionnel/formateur via Google Hangouts, me parait plus concret et utile qu’un MOOC par exemple.