Google News : la firme de Mountain View ne versera pas de redevance aux éditeurs allemands
Google Actualités est sur le point de changer en Allemagne. A partir du 1er août prochain, le service de la firme de Mountain View indexera seulement les sources qui ont indiqué explicitement vouloir être référencées par le moteur d’actualité.
Une annonce qui tranche donc avec la logique d’opt out qu’a déployé Google dans les 60 autres pays où Google Actualités est actif.
Grâce à cette modification, le géant américain évite ainsi de reverser une partie de ses revenus aux éditeurs allemands.
En effet, à la suite d’un mouvement de contestation intervenu plus tôt dans l’année , le Parlement allemand a adopté une loi visant à renforcer les droits d’auteur. Elle prévoit le versement d’une redevance par les moteurs de recherches ou agrégateurs de flux, Google en tête, qui reprennent les contenus publiés par des journalistes ou éditeurs de presse. Celle-ci entrera en vigueur le 1er août prochain.
Concrètement, les éditeurs devront donc se rendre dans la rubrique « outils » de Google Actualités pour accepter d’être indexés par le moteur d’agrégation. Les éditeurs qui ne le font pas seront simplement exclus de cette indexation.
Dans un post de blog, Google explique à quel point il regrette procéder à ce changement en soulignant « l’inutilité » de cette nouvelle législation.
Une grande majorité des éditeurs allemands a déjà fait savoir qu’elle effectuerait les démarches afin d’être toujours indexée dans Google Actualités…
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025