Google s’offre 2 000 ingénieurs HTC pour 1,1 milliard de dollars
Nous l’évoquions hier dans les Insiders FrenchWeb, la rumeur se faisait pressante suite à la suspension de la cotation du titre HTC à la Bourse de Taïwan ; elle est confirmée depuis ce matin. HTC a annoncé une cession partielle de ses activités à Google, qui cherche à se renforcer sur le marché des smartphones largement mené par Samsung et Apple, dans le cadre de ce qui ressemble pour partie à une « acquihire » (acquisition RH). Le montant de 1,1 milliard de dollars sera versé à HTC en numéraire.
Des brevets et des hommes
Cet «accord de coopération» porte sur la licence non-exclusive de propriété intellectuelle de l’équipementier taïwanais, et la moitié de ses équipes de recherche et développement, soit 2 000 ingénieurs et designers. Ces derniers connaissent bien la filiale d’Alphabet, puisqu’ils travaillent ensemble depuis environ dix ans : Dream, premier smartphone Android sorti commercialement aux Etats-Unis en 2008, Nexus One en 2010, ou la gamme Pixel sont ainsi le fruit de la collaboration entre HTC et Google. L’accord sera effectif début 2018, après accord des autorités de régulation.
HTC conserve cependant son activité de réalité virtuelle Vive, et continuera à développer ses propres devices mobiles. Après avoir connu ses heures de gloire, notamment pour la qualité de ses devices, HTC avait cédé du terrain face à la concurrence féroce du secteur et connaissait de grandes difficultés, enchaînant les pertes depuis neuf trimestres consécutifs.
Google avait acquis le fabricant de téléphones Motorola en 2012 pour 12,5 milliards de dollars mais l’avait revendu deux ans plus tard au chinois Lenovo, pour moins de trois milliards de dollars.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024