GoPro en quête de renouveau pour rassurer Wall Street
GoPro ne rassure pas les marchés. Après avoir annoncé en janvier le licenciement de 7% de ses effectifs, le fabricant de caméra vient de publier une perte de 34,4 millions de dollars (GAAP) au quatrième trimestre 2015. Un résultat en forte baisse puisque, un an plus tôt, à la même période, la société faisait état d'un bénéfice de 122,2 millions de dollars. Le chiffre d'affaires à quant à lui baissé de 31,1%, à 436,6 millions de dollars sur les trois derniers mois de l'année.
Au-delà de ses résultats trimestriels, ce sont aussi les performances de GoPro sur l'ensemble de l'année qui ne rassurent pas les investisseurs. Ainsi, si le chiffre d'affaires sur l'exercice 2015 affiche une croissance de 16,2%, à 1,6 milliard de dollars, le bénéfice est pour a chuté de 71,8%, à 36,1 millions de dollars (contre plus de 128 millions en 2014). Avec une telle tendance, le cours de l'action GoPro a baissé en Bourse depuis plusieurs mois, pour une valorisation d'environ 1,4 milliard de dollars aujourd'hui.
Nouveaux développements de logiciels
«En 2015, nous avons enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 16% en glissement annuel et le quatrième trimestre a représenté le deuxième trimestre le plus élevé en termes de chiffre d'affaires dans l'histoire de l'entreprise. Toutefois, la croissance a ralenti dans la seconde moitié de l'année et nous reconnaissons la nécessité de développer des solutions logicielles qui font qu'il est plus facile pour nos clients d'obtenir, d'accéder et d'éditer leurs contenus GoPro», a déclaré Nicholas Woodman, le PDG de l'entreprise.
La société a également délivré ses projections pour l'année à venir. Pour l'ensemble de l'année 2016, GoPro table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,35 et 1,5 milliard de dollars, soit moins qu'en 2015.
A lire également : Faut-il s’inquiéter de la chute des valorisations de certaines entreprises de la Tech?
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025