En fin de semaine dernière se tenait à Paris la première édition de Reputation War, une journée de conférence consacrée à cette nouvelle guerre que le web a fait exploser, celle de la réputation. Une bataille qui, lorsqu’elle touche des entreprises, peut faire des dégâts considérables à partir de moyens pourtant réduits.
La guerre de l’information, ce fameux espionnage industriel de l’économie traditionnelle semble donc aujourd’hui de plus en plus dépassé par un nouveau champ de bataille d’autant plus dangereux quand les marques deviennent des médias : celui de la réputation. L’attaque peut être d’origine invisible, « l’ennemi » impossible à identifier et pourtant, les plus grands groupes peuvent se retrouver en quelques heures dans une position inconfortable de justification, situation dont il est presque illusoire d’imaginer se sortir sans dommage.
Rencontre avec Christian Harbulot,Directeur de l’Ecole de guerre économique et Directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners. Auteur de nombreux articles et livres sur le thème de la communication d’influence, il enseigne notamment à l’Essec et l’Ecole des Mines se Paris.
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