GuestToGuest lance son service d’échange de logements
GuestToGuest se lance cette semaine sur le principe de la gratuité des échanges de logement entre particuliers sur un secteur où opèrent déjà de nombreux acteurs à l’international et en France. Ici, pas couchsurfing comme avec couchsurfing.org ou de location entre propriétaires comme avec AirbnB. Ses membres (sur invitation) peuvent aussi bien faire de l’échange réciproque et simultané, que non réciproque ou non simultané. En résumé, ils peuvent échanger ou s’inviter les uns et les autres dans une dimension de confiance et d’hospitalité. Les profils sont soigneusement vérifiés.
Pour marquer son lancement, GuestToGuest lance une opération originale : ParisToParis. En clair, les parisiens sont invités à redécouvrir leur ville en échangeant leurs maisons le temps d’un week-end du 9 au 11 décembre. Le dépaysement à quelques kilomètres !
Le site a mis en place sa propre monnaie, les GuestPoints dont le principe est simple: en accueillant un membre de la communauté on gagne des points qui peuvent être ensuite dépensés pour partir en vacances chez un autre membre. Le business model repose sur plusieurs leviers :
- Commission sur les éventuels cautions demandées pour un prêt de logement
- Authentification payante des membres comme le fait couchsurfing.org
- Publicité ciblée grâce aux informations très qualifiées récoltées sur les membres et leurs styles de voyages
- A plus long terme, services d’assurance et de conciergerie .
GuestToGuest veut également développer l’idée intéressante d’un déploiement B2B d’échanges entre salariés d’une même grande entreprise nationale ou internationale, liés plus naturellement par un rapport de confiance. A l’origine du site, 22 familles habitant en France, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Qatar.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
l’idée est intéressante surtout qu’elle élimine le risque de recevoir des gens dont on connait pas!
@ziad : oui, juste de leur laisser tes clefs sans être là, c’est pire !!!!
Cela dit, si le service intègre au moins les outils d’évaluation des autres services cités (je les utilise) alors c’est intéressant.