GuestToGuest vise 1 million de logements sur sa plateforme d’échange
Comment optimiser son budget pour les vacances ou les weekends ? C’est à cette demande que tente de répondre GuestToGuest, une start-up qui développe une plateforme d’échange de logements entre particuliers. Mais contrairement à Airbnb, «il n’y a absolument aucun échange d’argent entre les membres sur la plateforme», explique à Frenchweb Emmanuel Arnaud, le cofondateur. Le site réunit par exemple deux internautes prêts à échanger réciproquement leurs logements pour une durée déterminée, et réduire ainsi leurs dépenses liées aux vacances.
Pour faciliter les échanges, la société a cependant mis en place un système de points pour permettre les échanges non réciproques. Toute personne qui prête sa maison reçoit des «guest points» qu’il peut utiliser pour se loger dans une autre maison que celle de la personne qui occupera son logement.
6 millions d’euros levés
Lancée en 2012, la plateforme revendique aujourd’hui plus de 135 000 logements disponibles dans 187 pays. Un rythme que l’entreprise souhaite accélérer pour franchir la barre des 1 million de logements disponibles d’ici à 2018. La société devra cependant compter sur la présence de concurrents comme HomeExchange (TrocMaison en France).
Puisque les échanges ne sont pas basés sur une transaction entre les membres, l’entreprise se rémunère en commercialisant des services de vérification, de visibilité, mais aussi de caution et d’assurance pour les utilisateurs. Pour accélérer, la société a levé 4 millions d’euros en avril auprès de la MAIF. Un tour complété par 1 million d’euros levés en juin, principalement auprès d’Alyan Group, qui avait déjà investi dans l’entreprise (1 million d’euros en 2014). Plus de détails avec Emmanuel Arnaud, cofondateur de GuestToGuest.
Fondateurs : Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard
Lancement : 2012
Siège social : Paris
Financement : 6 millions d’euros levés
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
A voir également sur la même idée : http://www.nightswapping.com
Dans le même genre : nightswapping.com, trampolinn.com
Les points sur ces sites sont proportionnels à la valeur économique du logement. On peut même acheter des points chez certains.
Il y a aussi moonbnb.com, là les points récompensent la générosité : 1 nuit = 1 point.
Le site marche sur invitation uniquement, mais vous pouvez toujours envoyer un mail à l’adresse de contact si vous êtes intéressé.
Disclosure : je m’occupe de moonbnb.com