BUSINESSFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVInvestissementsLes levées de fondsStartupTECH

HABX lève 10 millions d’euros pour réinventer la conception et la commercialisation des nouveaux logements

Interview de Benjamin Delaux, fondateur et président de HABX

Le montant

La start-up française HABX, qui a conçu une plateforme pour développer le logement sur-mesure, a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros auprès d’Idinvest et de XAnge. Les investisseurs historiques, à l’image de NFU Digital, avec le soutien d’un Family office et de Jean-Pierre Rousseau, business angel, ont également participé à l’opération.

Le marché

Créée en janvier 2016 par Benjamin Delaux, HABX a lancé un an plus tard, en janvier 2017, une plateforme qui permet aux acheteurs de personnaliser leur appartement avant la construction de l’immeuble. Pour ce faire, la start-up se charge de prendre en compte les capacités de production des promoteurs immobiliers pour y greffer les besoins des futurs propriétaires (lieu de travail, transports, espaces verts, loisirs, surface, budget…). Dans l’optique de créer «une relation win-win», la plateforme s’appuie sur trois algorithmes qui permettent de déterminer la meilleure localisation possible pour l’acheteur et de faire «matcher» ses attentes avec des programmes immobiliers disponibles. En Île-de-France par exemple, la plateforme met en perspective 40 milliards de combinaisons d’intermodalité des transports et 350 000 points d’intérêt urbains (loisirs, espaces verts…), de manière à trouver l’endroit idéal.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Cependant, HABX ne se contente pas de trouver le meilleur emplacement possible. La plateforme permet en effet aux ménages de définir eux-mêmes les caractéristiques et l’agencement de leur futur logement. Plutôt que d’imposer des critères qui ne conviennent pas à leurs besoins du quotidien, la start-up permet aux acheteurs de s’affranchir de ces contraintes pour concevoir un logement sur-mesure. «Jusqu’ici, presque tout était personnalisable, des baskets aux voitures, à l’exception des logements. Désormais, nous pouvons le faire grâce à la technologie de HABX», indique Benjamin Delaux, fondateur et président de la société.

A ce jour, HABX compte une vingtaine d’opérations actives en Île-de-France, dans la métropole bordelaise et dans l’agglomération toulousaine, qui représentent 1 200 logements. Une centaine de projets, devant aboutir à la construction de 6 000 logements, sont également en cours de développement avec plus de 70 opérateurs immobiliers. Ces derniers rémunèrent la start-up française une fois que le logement est vendu à leurs clients. «100 000 nouveaux logements représentent un point de PIB en France. De plus, le secteur de l’immobilier et de la construction représente 18% de l’activité économique. Dans ce contexte, le choc de la demande peut relancer la production de logements en France», explique Benjamin Delaux.

Les objectifs 

Ce tour de table doit permettre à HABX d’améliorer la technologie utilisée pour sa plateforme et de renforcer ses effectifs. La société prévoit ainsi de passer de 44 salariés aujourd’hui à 80 collaborateurs fin 2018. En parallèle, la start-up entend s’étendre dans l’Hexagone pour être opérationnelle dans l’ensemble des métropoles françaises dès cette année, avant d’envisager une expansion internationale en 2019.

HABX : les données clés

Fondateur : Benjamin Delaux
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : plateforme pour développer le logement sur-mesure
Effectifs : 44 collaborateurs
Financement : 10 millions d’euros en février 2018

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Excellent sujet qui concerne donc 18% de l’activité nationale, soit 360 milliards d’euros annuel (le marché du bâtiment) mais le plus intéressant est de songer qu’il s’agit d’une ubérisation totale du process de la construction en partant enfin de la demande individuelle , non plus des % par segment de marché. Au point de pouvoir intégrer les critères durables les plus actuels: l’appartement convertible intergénarationnel, le roof-top avec accès au jardin potager sur toiture, l’appart de plain-pied capable de se sur-élever en cas d’inondation, tout ça aux norme RT2020 (autonome en énergie) . Et ce que je n’ai encore vu nulle part: le prix du logement intégrant les millièmes des boutiques en rez-de-chaussée pour permettre à la copropriété de produire un revenu. De savoir que HABX n’a pas d’équivalent dans le monde ; c’est assez excitant , Bravo et merci Frenchweb !!

Bouton retour en haut de la page
Share This