[HackThePress #2] Battle de data-journalisme à La Cantine !
Le 11 janvier prochain, les locaux de La Cantine se transformeront en rédaction augmentée ! En effet, après le succès d’une première édition dédiée au data-journalisme, Silicon Maniacs et La Cantine s’associent de nouveau, avec l’appui de nombreux partenaires dont Owni, FrenchWeb et Epitech, pour organiser Hack The Press #2.
Ainsi, de 9h à 22h, sept équipes pluridisciplinaires tirées au sort (journalistes, codeurs, designers) s’affronteront pour créer une application de data-journalisme. A l’approche de deux élections majeures, les participants devront axer leur énergie pour développer un service visant à améliorer le débat démocratique. Désignée par le public, l’équipe gagnante remportera un « minitel d’or ».
Participatif, l’événement est ouvert au public et aux journalistes désireux de s’informer sur les mutations du métier. Tout au long de la journée, La Cantine organisera donc des débats et des workshops animés notamment par des speakers internationaux et français. Le détail du programme devrait bientôt être disponible sur le site officiel.
Pour devenir acteur de l’événement, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Attention, le nombre de places reste limité et le quota concernant les journalistes débutants en la matière est déjà atteint.
Cette deuxième édition s’inscrit donc dans un mouvement qui prend peu à peu forme en France, comme le rappelle un récent article de Libération sur la question. En effet, les grandes rédactions françaises peinent encore à se mettre à la tâche alors, qu’en Grande Bretagne, les sites d’information s’en sont fait « une spécialité tout-terrain ». Compte tenu des carences françaises, plusieurs agences se sont spécialisées dans le secteur pour prendre le relais des rédactions. Parmi elles : We Do Data, Journalism++ ou encore le site ActuVisu.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024