Hadopi: Filippetti met fin à la suspension de l’accès par décret
La peine de suspension de l’accès à internet, plus forte sanction de l’arsenal à disposition de la Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal, devrait être supprimée courant juin par décret a annoncé hier la ministre de la Culture.
Appliquant une mesure que préconisait le rapport Lescure, avec la suppression de la Hadopi au profit du CSA, Aurélie Filippetti marque ainsi la fin d’un dispositif qui n’a encore jamais été appliqué par les tribunaux.
Par ailleurs la fin de la Hadopi devrait être entérinée législativement avant la fin juillet avec la présentation d’un projet de loi au conseil des ministres. Une fois ses compétences élargies, le CSA prendra en main la riposte graduée (le fait de prévenir par e-mail et courrier avant de sanctionner) et aura la capacité d’infliger des amendes pénales aux contrevenants.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025