Helsing, spécialiste d’IA de défense, lève 209 millions d’euros
Pour plus d'informations sur nos offres premium, merci de nous contacter à abonnement@frenchweb.fr
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
Helsing, jeune entreprise européenne spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) de défense, a annoncé jeudi avoir levé 209 millions d’euros qui serviront à développer ses technologies et son activité en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, selon un communiqué.
Le groupe suédois de défense Saab devient un investisseur stratégique en acquérant 5% du capital pour 75 millions d’euros, selon un communiqué séparé. Cela valorise la start-up née en Allemagne en 2021 à 1,5 milliard d’euros.
Helsing avait déjà signé en juin un contrat avec Saab pour fournir des capacités de guerre électronique s’appuyant sur l’IA aux radars des avions de combat Eurofighter: embarquée à bord de l’appareil, l’IA analysera les données radar pour générer des mesures d’autoprotection contre les radars ennemis.
La société a également été sélectionnée fin août pour fournir l’infrastructure IA du Système de combat aérien futur (SCAF), programme mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne, destiné à remplacer les Rafale et Eurofighter des trois pays à l’horizon 2040.
Elle fournit par ailleurs depuis le printemps 2022 des « capacités et des technologies pour les opérations en première ligne » en Ukraine, indique-t-elle sans plus de précisions.
Helsing a récemment recruté à son conseil l’ex-chef d’état-major de l’armée de l’Air française Denis Mercier, après avoir embauché le Français Antoine Bordes, directeur de l’IA chez Meta.
Revendiquant développer les « capacités d’IA de défense au service des démocraties », la société dit adopter « une démarche volontariste concernant la transparence, l’explicabilité de l’IA et la garantie de la présence de l’Homme dans la boucle » de décision.
Parallèlement à cette montée en puissance commerciale, Helsing est active en Ukraine depuis 2022, fournissant des capacités et des technologies pour les opérations en première ligne.
AFP
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto