BUSINESSINVESTISSEMENTSLES LEVEES DE FONDS

Helsing, spécialiste d’IA de défense, lève 209 millions d’euros

Pour plus d'informations sur nos offres premium, merci de nous contacter à abonnement@frenchweb.fr

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds


Helsing, jeune entreprise européenne spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) de défense, a annoncé jeudi avoir levé 209 millions d’euros qui serviront à développer ses technologies et son activité en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, selon un communiqué.

Le groupe suédois de défense Saab devient un investisseur stratégique en acquérant 5% du capital pour 75 millions d’euros, selon un communiqué séparé. Cela valorise la start-up née en Allemagne en 2021 à 1,5 milliard d’euros.

Helsing avait déjà signé en juin un contrat avec Saab pour fournir des capacités de guerre électronique s’appuyant sur l’IA aux radars des avions de combat Eurofighter: embarquée à bord de l’appareil, l’IA analysera les données radar pour générer des mesures d’autoprotection contre les radars ennemis.

Actions préférentielles, Post-money valuation, Ratchet… Découvrez les nouveaux mots clés du capital risque dans notre lexique du capital investissement

La société a également été sélectionnée fin août pour fournir l’infrastructure IA du Système de combat aérien futur (SCAF), programme mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne, destiné à remplacer les Rafale et Eurofighter des trois pays à l’horizon 2040.

Elle fournit par ailleurs depuis le printemps 2022 des « capacités et des technologies pour les opérations en première ligne » en Ukraine, indique-t-elle sans plus de précisions.

Helsing a récemment recruté à son conseil l’ex-chef d’état-major de l’armée de l’Air française Denis Mercier, après avoir embauché le Français Antoine Bordes, directeur de l’IA chez Meta.

Revendiquant développer les « capacités d’IA de défense au service des démocraties », la société dit adopter « une démarche volontariste concernant la transparence, l’explicabilité de l’IA et la garantie de la présence de l’Homme dans la boucle » de décision.

Parallèlement à cette montée en puissance commerciale, Helsing est active en Ukraine depuis 2022, fournissant des capacités et des technologies pour les opérations en première ligne.

AFP


 

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page