A la uneBUSINESSFINTECHLes dernières actualités de la tech

CustomerMatrix lève 10, 5 millions de dollars pour exploiter la donnée bancaire «intelligente»

Le montant

CustomerMatrix, une société spécialisée dans l'intelligence cognitive, a annoncé un tour de table de 10,5 millions de dollars auprès de HSBC Ventures comme investisseur principal, accompagné par Newfund, True Global Ventures, le fonds multi-corporate Aster Capital et des investisseurs historiques. Particularité du deal, HSBC est déjà client de CustomerMatrix, aux côtés notamment de DBS (Development Bank of Singapour), Axa et BNP Paribas. La valorisation de l'entreprise n'est pas connue.

Basée à New York et à Paris, l'entreprise créée en 2013 par deux Français vise le marché de «l'informatique cognitive» qu'elle estime elle-même à 13,7 milliards de dollars d'ici 2020.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le marché 

Concrètement, CustomerMatrix combine l'ensemble des données pour élaborer des scénarios rentables. Elle affirme aller au-delà de la donnée prédictive pour devenir donneur d'ordre sur de multiplies cas clients.

Logiquement, le secteur bancaire s'intéresse tout particulièrement à cette technologie. «Nous croyons que l'informatique cognitive, combinée à l'intellect humain, constitue une puissante force de changement pour ce secteur», a expliqué Rémi Bourrette, chef des investissements d'innovation stratégique, HSBC. «Grâce à un système pré-instruit, les établissements financiers peuvent disposer d'un modèle d'accélération des revenus opérationnel en à peine 16 semaines», détaille pour sa part la société.

Autres marchés visés, celui des compagnies d'assurance et de la gestion de patrimoine. 

Face à elle, la société en challenger d'IBM avec le «Watson» sur l'intelligence cognitive.

Les objectifs de la Start-up

Pour accélérer, CustomerMatrix prévoit d'investir dans le développement de son infrastructure et dans sa R&D. Elle compte séduire «les grands établissements financiers» mondiaux.

Fondateurs: Guy Mounier, Gilles André

Date de création: 2013

Siège: New York et Paris (centre R&D)

Levée de fonds: 3,5 millions de dollars (2014) et 2 millions de dollars (en 2013)

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This