Smartphones: Huawei laisse sa place de numéro un mondial à Samsung
AFP
Le chinois Huawei a perdu au troisième trimestre son titre de premier vendeur mondial de smartphones, tandis que son compatriote Xiaomi faisait son arrivée sur la troisième marche du podium, selon le bureau d’études Canalys. Visé par des sanctions américaines, Huawei a vendu au troisième trimestre 51,7 millions de téléphones (-23% sur un an). Dans le même temps, son rival sud-coréen Samsung écoulait 80,2 millions d’appareils (+2% sur un an) et était de nouveau premier fabricant mondial, d’après l’étude de Canalys publiée jeudi.
Huawei est dans le collimateur de l’administration du président américain Donald Trump qui le soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin, ce dont le groupe se défend. Huawei a ainsi été placé l’an dernier sur liste noire pour l’empêcher d’acquérir des technologies américaines indispensables à ses téléphones. Depuis septembre, la firme ne peut par exemple plus équiper ses appareils haut de gamme en nouvelles puces Kirin, que le groupe n’a pas les capacités de fabriquer en interne. Elle n’a par ailleurs plus accès aux mises à jour d’Android, le système d’exploitation de l’américain Google ultra dominant sur les téléphones.
Une situation profitable à Xiaomi
Cette situation a semble-t-il profité à son rival Xiaomi. « Xiaomi a pris le risque de se fixer des objectifs de production élevés et cela a porté ses fruits », souligne Mo Jia, analyste de Canalys. Résultat, le fabricant chinois a écoulé 47,1 millions de smartphones (+45% sur un an) sur la période juillet-septembre, malgré une demande mondiale en repli de 1% par rapport au troisième trimestre 2019. « Il y a un parallèle entre Xiaomi qui a produit 14,5 millions d’appareils en plus, et Huawei qui en a produit 15,1 millions en moins », relève M. Mo.
Fondé en 2010, Xiaomi a connu un essor fulgurant ces dernières années en proposant des appareils haut de gamme mais à prix abordable, et en les vendant au départ directement en ligne. Quasi inconnue à l’étranger il y a encore cinq ans, la marque était à l’époque régulièrement moquée pour ses produits fortement inspirés par l’iPhone d’Apple. Ce dernier tombe à la place de quatrième fabricant mondial derrière Xiaomi, avec 43,2 millions d’appareils écoulés au troisième trimestre (+1% sur un an). Vivo et Oppo, deux autres marques chinoises, occupent respectivement les cinquième et sixième places du classement.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024