Huawei va implanter des antennes de faible puissance dans les Abribus JCDecaux
Le fabricant chinois d’équipement de télécommunications Huawei va pouvoir étendre la couverture de son réseau. Il vient en effet de passer un accord avec la société de supports de communication en extérieur JCDecaux. L’objet de cet accord ? Pouvoir installer de petites antennes de faible puissance d’émission, baptisées small cells, sur une partie des équipements (abris, panneaux d’affichage, colonnes Morris…).
Huawei pourrait ainsi permettre à ses clients – les opérateurs télécoms – d’améliorer la couverture mobile concernant les réseaux 3G et 4G. Ceci afin de permettre aux clients des opérateurs de mieux recevoir le réseau en ville.
JCDecaux relève que: « Les sites accueillant des macro-cellules et antennes-relais traditionnelles ne sont plus adaptés pour faire face aux volumes croissants de données en raison d’une pénétration insuffisante du signal, d’un faible rapport « signal sur bruit », de structures trop complexes ainsi qu’à des coûts de construction et d’exploitation élevés » en clair, les équipement en antennes actuels ne suffisent pas pour répondre à la demande.
En clair, les équipement en antennes actuels ne suffisent pas pour répondre à la demande et les antennes « small cells », sont une solution à ce problème. Dans ce cadre, Huawei – 2,46 milliards d’euros de bénéfice net sur 2013 – s’associe peu à peu avec des propriétaires de supports afin de pouvoir implanter ces petites antennes dans les villes, dans les équipements urbains.
Maintenant que cette accord général est officiel, les représentants locaux de Huawei vont individuellement négocier des partenariats avec JCDecaux.
De son côté, JCDecaux inscrit cet accord dans le cadre d’une stratégie globale de partenariats avec des opérateurs de réseaux. Il avait déjà signé avec Alcatel-Lucent en septembre.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits