Huit banques, dont HSBC, ING et BNP Paribas, lancent une plateforme commune basée sur la blockchain
(avec AFP)
Huit banques se sont associées pour lancer en 2019 une plateforme d’échange entre partenaires commerciaux et banques, Voltron, qui utilisera la technologie blockchain, ou chaine de blocs, selon un communiqué transmis mercredi par HSBC.
La banque britannique ainsi que BNP Paribas, Bangkok Bank, CTBC Holding, ING, NatWest, SEB et Standard Chartered entendent stimuler le financement du commerce international grâce à cette technologie qui simplifierait et accélèrerait les procédures, notamment l’émission de lettres de crédit.
Voltron faciliterait échanges, financiers et administratifs, et prises de décisions en fournissant un seul et même canal pour l’entreprise cliente, sa banque et ses partenaires commerciaux. La plateforme pourrait recevoir, vérifier et traiter les documents administratifs nécessaires aux échanges, même produits hors du système par les partenaires commerciaux.
Voltron travaille avec quatre plateformes de financement du commerce international pour construire un outil compatible avec les banques existantes et leurs entreprises clientes. Elle s’appuiera sur la technologie blockchain Corda, mise au point par la start-up R3.
En mai, HSBC a testé pour la première fois l’utilisation de la blockchain dans un échange international de marchandises agricoles. La technologie a permis de réaliser la transaction en 24 heures, alors qu’il faut entre 5 et 10 jours en temps normal.
La blockchain permet de faciliter et de garder trace de toute transaction via un registre décentralisé et protégé par un cryptage perfectionné, réputé infalsifiable. Elle est surtout connue pour être la technologie sur laquelle reposent le bitcoin et les autres crypto-monnaies.
En septembre, quinze multinationales, dont des groupes bancaires et des entreprises énergétiques, avaient annoncé la création d’une plateforme blockchain, baptisée Komgo SA, pour faciliter les échanges commerciaux liés aux matières premières.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024