IIM Paris la Défense – Bac +5
L’Institut de l’Internet et du Multimédia, la grande école du numérique :
L’IIM a été la 1ère école française spécialisée dans les domaines du web et du multimédia. Créée en 1995, elle forme aux métiers du web & e-business, de la communication visuelle, de la communication digitale, du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design interactif.
Forte de ses 18 ans d’ancienneté, de son réseau de 700 anciens en activité, de son suivi de l’évolution des technologies et des usages (60% des contenus pédagogiques sont renouvelés chaque année), l’IIM est l’école qui vous permettra de transformer vos passions en métiers.
L’IIM propose trois diplômes reconnus par l’Etat, inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) :
- le Bachelor Chef de projet multimédia (Titre de niveau 2 / Bac +3)
- le Mastère Manager de la communication numérique (Titre de niveau 1 / Bac+5) dans les spécialités : web & e-business, communication visuelle, communication digitale et design interactif
- le Mastère Réalisateur numérique (Titre de niveau 1 / Bac+5) dans les spécialités jeu vidéo et cinéma d’animation.
Le Programme :
L’IIM propose aux bacheliers (toutes séries de Baccalauréat) une année préparatoire qui permet d’acquérir les bases créatives et techniques afin de définir son projet professionnel pour poursuivre dans l’un des six axes métiers proposés, en toute connaissance de cause.
- Web & e-business
- Communication visuelle
- Communication digitale
- Jeu vidéo
- Cinéma d’animation
- Design interactif
En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer ! Ce secteur, créateur d’emplois et en plein développement, offre de réelles perspectives de carrière chez l’annonceur et en agence pour des profils techniques, stratégiques, business ou marketing.
La pédagogie projet permet d’apprendre à produire, à maîtriser la technique mais surtout à la mettre en oeuvre. Les diplômés de l’axe Web & e-business disposent d’un avenir prometteur en tant qu’acteur des nouvelles technologies et ce quel que soit le secteur économique de l’entreprise dans laquelle ils évolueront. Autant de postes passionnants où les initiatives, l’autonomie, la rigueur et la passion sont nécessaires.
Principaux métiers exercés : Chef de projet, Directeur de projet, Directeur Marketing, Responsable SEM, Business developer, Consultant en stratégie digitale, Trafic Manager, Ergonome, Lead manager,…
Créez pour communiquer : sites web, affiches, journaux, applications mobiles, spots publicitaires, serious games… la communication visuelle est une composante incontournable de notre quotidien. Elle balise, encadre les usages, alimente les médias, informe, distrait, cultive, donne envie d’acheter ou de jouer…
Dans une ère de mutation des médias “traditionnels” et d’émergence de “nouveaux médias”, la multiplication des codes visuels, leurs cycles de vie de plus en plus courts, les exposent à une obsolescence rapide et à une usure des messages qui impose, tant chez les prestataires que chez les clients, toujours plus de qualité créative et d’arbitrages stratégiques.
Principaux métiers exercés : Chef de projet, Community manager, Directeur marketing digital, Directeur de projets, Directeur artistique, Planneur stratégique, Chef de produit, Chef de publicité, Directeur de clientèle, Directeur de création, Créatif freelance…
Le Digital a conquis les entreprises de tous les secteurs d’activité. En intégrant les pratiques d’échanges et d’interactivité, les professionnels des métiers du commerce, du marketing, des technologies et de la communication s’adaptent pour maîtriser le foisonnement des contenus sur les supports interactifs. Dynamisés par l’onde digitale, les métiers de la communication sont à la recherche de nouveaux professionnels.
Les spécialistes des métiers de la communication digitale croisent les pratiques du social business, du web-marketing, du e-commerce, de la conception-rédaction et s’attachent à leur mise en oeuvre en transversal.
Principaux métiers exercés : Community manager, Responsable E-réputation, Chargé(e) de webmarketing, Chef de projet stratégie Internet, Manager digital, Responsable éditorial, Rédacteur(trice) numérique, Trafic manager, Category manager, …
Bienvenue dans l’univers ludique ! Le secteur du jeu vidéo est un secteur en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieur à celui du cinéma.
Avec l’apparition de nouveaux médias et supports (réseaux sociaux, tablettes, smartphones), de nouveaux moyens de diffusion (PS network, XboxLive, TV interactive, Cloud gaming…) et le développement de nouveaux modèles économiques (free-to-play, micro-paiements…), le monde du jeu vidéo évolue constamment.
Principaux métiers exercés : Chargé de production, Producer, Directeur de production, Lead game-designer, Content manager, Game director, Lead animateur, Directeur artistique, Data manager, Community developer, Community manager, Responsable qualité, Créateur de studio, …
Produisez des images étonnantes ! Les entreprises du secteur de l’image de synthèse et des effets spéciaux numériques produisent des images de plus en plus étonnantes grâce aux innovations techniques.
De nombreuses entreprises spécialisées, en France et à l’étranger, fabriquent des produits aussi divers que les longs-métrages d’animation ou d’effets spéciaux, les publicités, les séries d’animation, les documentaires incluant des effets spéciaux ou les jeux vidéo…
Principaux métiers exercés : Chef de projet multimédia, Responsable de production, Infographiste 3D (animation, modélisation, éclairage et texture), Truqueur numérique, Réalisateur numérique , Lead artist (animation, modélisation, éclairage et texture), Superviseur des effets visuels, Directeur artistique, Directeur de production, Réalisateur…
Devenez l’un des créateurs du numérique de demain ! Depuis quelques années, notre relation avec le numérique s’est profondément transformée. À l’origine, figées sur un ordinateur de bureau, les applications deviennent mobiles et s’échappent pour surgir dans le réel. Elles ne s’incarnent plus seulement à travers les interfaces et les écrans, elles envahissent notre quotidien (tablettes et smartphones, oreillettes et lunettes numériques, Pods, objets communicants, robots, bornes…).
Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception de ces nouveaux produits et services hybrides où l’utilisateur tient la place centrale : créer de la relation, de la simplicité, de l’émotion et du désir, de l’appropriation et des pratiques possibles.
La formation IIM est accessible en apprentissage dans la spécialité Manager de la communication numérique (axes web & e-business, communication visuelle, communication digitale et design interactif), sur 2 ans, en années 4 & 5.
Les 12 mois de stage en entreprise, les nombreux projets (chaque élève travaille au minimum sur 2 projets en équipe différents chaque année), l’animation des cours par des professionnels en activité, les cours en petits groupes, les nombreux évènements organisés avec les entreprises dont le Forum Entreprises sont autant d’atouts décisifs pour une insertion professionnelle réussie.
Le campus à l’américaine du Pôle Universitaire Léonard de Vinci réunit à côté de l’IIM, une école d’ingénieurs (ESILV) et une école de management (EMLV) ; il offre un environnement de travail de premier ordre (Infothèque, salles de sport, salle de musique, foyer étudiants, selfs-service, etc.) et propose une vie étudiante particulièrement riche et l’opportunité de développer un réseau professionnel diversifié.
Informations et candidatures : www.iim.fr, rubrique admissions.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024