[Ils l’ont dit] Google, gestion des données, Silicon Valley européenne…: le meilleur de la semaine
FrenchWeb a sélectionné les phrases clés de la semaine. Les soupçons de fraude fiscale de Google, les conseils pour repenser la gestion des données ou encore l'hypothèse d'une Silicon Valley en Europe, retour sur ces phrases présentes dans nos tribunes.
Se focaliser sur Google, c’est oublier qu’un nombre conséquent de multinationales ont fait l’objet d’une telle démarche de la part du fisc français
Une centaine de d’agents du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière, cinq magistrats du parquet national financier et une dizaine d’hommes en armes, la visite impromptue faite à Google par l’Etat français fin mai a fait la Une de l’actualité, tant en France qu’aux USA. Faut-il voir là un bras de fer entre l’Etat français et la Silicon Valley ? Oui et non.
Se focaliser sur Google, c’est oublier qu’un nombre conséquent de multinationales ont fait l’objet d’une telle démarche de la part du fisc français. MacDonald, que l’on ne peut soupconner un instant de faire parti des GAFA, y a également eu droit.
Avec l'avènement de l'Internet des objets, les données proviennent dorénavant de partout
L'Economist Intelligence Unit a découvert récemment que la majorité des dirigeants d'entreprises estiment que les données sont «essentielles» à la rentabilité de leur entreprise. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des entreprises modernes cherchent à capturer et analyser des données. Mais comment y parvenir ? Un large éventail de technologies et de types de déploiements est à leur disposition.
Des entrepôts de données et écosystèmes Hadoop aux déploiements dans le Cloud, sur site et hybrides, le paysage des données est diversifié et il évolue rapidement. Lorsque l’on évalue et sélectionne des outils de gestion des données pour son entreprise, il est important de comprendre les grandes tendances du marché. Cela permettra de garantir l'évolutivité des systèmes tout en tirant parti des innovations d'aujourd'hui dans le domaine de la gestion des données. Voici trois tendances nouvelles dont une entreprise doit tenir compte lors du développement d'une stratégie de données.
La transformation digitale est davantage le processus qui mène au changement que le changement lui-même
La transformation digitale est un changement comme un autre et, en tant que tel, obéit à certaines règles dont on ne peut s’affranchir. Un peu comme la gravité. Aussi évident que cela puisse sembler il est toujours bon de le rappeler tant c’est un domaine dans lequel les entreprises ont tôt fait d’oublier le bon sens, croyait à tort que la technologie va tout régler et le changement dans l’entreprise s’opérer comme par magie vu qu’il s’est produit naturellement à l’extérieur. Sauf que pour l’essentiel la technologie n’est pas levier du changement ni son objectif. C’est son utilisation qui est l’objectif et les leviers du changement principalement humains.
Mais il est tout de même un point où la transformation digitale tend à différer de ce qu’on connaît. Habituellement, une fois l’objectif et la direction connus, il n' «y a qu’à» construire un plan de conduite du changement. Etude d’impact, roadmaps individuelles et collectives, sensibilisation, formation, création d’une dynamique etc. L’objectif est de «faire atterrir» le changement, l’ancrer à la la fois dans la têtes et dans les actions quotidiennes. C’est ce qu’on peut, justement, appeler l’ancrage et qui est le but ultime de tout dispositif de changement.
Nous vivons une phase de profondes mutations, à même de faire de l’Europe un centre de gravité de l’innovation
La Tech Week d'Amsterdam a fermé ses portes il y a quelques jours. Des évènements prestigieux ont rythmé la semaine : séminaire sur l’Open Innovation organisé par la Commission Européenne, Startup Fest Europe, The Next Web… Un sujet récurrent a ponctué tous ces débats et est revenu sans cesse dans les questions de l’auditoire : l’existence d’une Silicon Valley européenne relève-t-elle du fantasme ou de la réalité ?
Pour répondre à cette interrogation, le premier enjeu consiste à cerner ce que l’on projette derrière la notion de ‘Silicon Valley’. Quel est l’élixir magique expliquant que parmi les dix principales startups valorisées plus d’un millard de dollars, six soient originaires de Californie ? La réponse tient en 3 concepts : des compétences fortes, des fonds et un état d’esprit.
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