[Ils l’ont dit] Internet des objets, Intelligence artificielle…: le meilleur de la semaine
FrenchWeb a sélectionné les phrases clés de la semaine. L'Internet des objets, l'intelligence artificielle ou encore la FinTech, retour sur ces phrases présentes dans nos tribunes.
Même s'il sera indispensable de résoudre les problèmes associés aux «objets» pour libérer le véritable potentiel de l'IoT, il faudra surtout surmonter les difficultés relatives aux données
Avec l'avènement des capteurs à bas prix, de la connectivité omniprésente et des gros volumes de données, l'IoT (Internet des objets) est en passe de changer le monde. Nous avons tous entendu les estimations sur les milliards de dollars et d'objets qui entreront en jeu d'ici 2050. Cependant, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Même s'il sera indispensable de résoudre les problèmes associés aux «objets» pour libérer le véritable potentiel de l'IoT, il faudra surtout surmonter les difficultés relatives aux données.
Cela va de l'extraction des données à partir des terminaux, des machines et des plateformes distantes à l'interprétation des données afin de stimuler la productivité et d'accroître les performances. Que ce soit pour une maison connectée, un terminal portatif ou une solution industrielle, il existe souvent un décalage entre la collecte des nouvelles données et la présentation des informations analysées de manière à ce qu'elles puissent être comprises et explorées dans les moindres détails.
Il existe trois éléments clés pour franchir ces obstacles et apprivoiser l'IoT…
Quand elle a accès à de gros volumes de données, l’IA peut faire des merveilles
Après un peu de sémantique, un tour des techniques de l’IA, l’étude de cas d’IBM Watson, un tour d’horizon des start-up américaines de l’IA, puis de celles qui sont acquises par les grands groupes, et enfin des start-up françaises du secteur, je vais m’intéresser au fonctionnement du cerveau pour en évaluer la complexité et la difficulté à en modéliser le comportement au sein de l’IA.
Le concept même d’IA ne fait pas l’unanimité dans sa définition. Pour les puristes, un simple réseau de neurones ou un système de reconnaissance d’images ne relève pas à proprement parler de l’IA. Tout dépend de la définition que l’on se donne de l’IA, et notamment si la définition est anthropocentrée ou pas.
C’est un peu comme la magie…
Créer du contenu pour la réalité virtuelle en appelle à des règles spécifiques afin de toucher son audience
On l’aura sans doute compris, en 2016, la réalité virtuelle ce n’est plus de la science-fiction ! A l’instar de Facebook, les GAFA et autres poids lourds de la high-tech sont déjà en ordre de bataille et nous proposent moult applications, appareils ou vidéos, pariant, à raison, que le grand public suivra. Si désormais il est aussi facile de «consommer» de la réalité virtuelle que d’assembler un Cardboard, en «produire» s’avère plus complexe malgré la démocratisation des caméras à 360 degrés.
Qu’il s’agisse de créer un univers en images de synthèse, à la manière d’un jeu-vidéo, ou bien de filmer la «réalité», comme on réaliserait un film, créer du contenu pour la réalité virtuelle en appelle à des règles spécifiques afin de toucher son audience. Car il est important de se souvenir que même si on pense la réalité virtuelle en analogie avec les jeux-vidéo ou le cinéma, elle est en réalité un médium à part entière.
Casques branchés à l’ordinateur, lunettes ou Cardboards fonctionnant avec un mobile… Les disparités en termes d’équipement sont immenses…
Le secteur FinTech est en train de se structurer, mais il se plie à la culture financière française, davantage axée sur la sécurité que sur l'innovation
Dans le milieu des start-up, les FinTech sont à la mode. Elles lèvent des capitaux, font des promesses sur la révolution financière annoncée. Mais in fine, l'originalité des start-up visant le grand public demeure faible. C'est de l'intermédiation technologique sur de la gestion financière très classique.
Petit tour d'horizon…
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024