[Ils l’ont dit] Le meilleur des paroles d’experts de la semaine…
La différence des VTC qui s’opposent aux taxis, les FinTech et les banques, ne s’opposent pas, mais se complètent et se renforcent. Elles n’ont tout simplement pas la même offre.
Le Conseil de stabilité financière va enquêter sur les risques systémiques liés aux FinTech et présentera sa feuille de route au G20 dès le mois d’avril.
L’annonce a de quoi surprendre en effet dans le monde des FinTech. Considérer que les FinTech sont susceptibles de faire encourir un risque systémique au système financier mondial est leur faire beaucoup d’honneur. Elles n’ont ni la taille, ni les moyens de déclencher un tel choc. Bien au contraire, elles renforcent le système bancaire en contribuant à sa mutation numérique. Elles sont par ailleurs soumises à une règlementation européenne stricte et sont surveillées par des Autorités de Tutelle compétentes au niveau national.
Concernant la taille, prenons l’exemple de la France où la production de financements du nouvel écosystème «financement participatif» a représenté en 2015, 300 millions d’euros, soit une goutte d’eau pour le système bancaire français. Ce qui en fait un…
Que nous a appris l’éclatement de la bulle ? La revanche est un plat qui se mange froid. Clients qui ont rongé leur frein pendant des années, partenaires qui ont fait le dos rond et avalé des couleuvres : lorsque le vent tourne, tout le monde vous lâche et tire sur l’ambulance.
Pas de comparaison possible entre aujourd’hui et l’éclatement de la bulle Internet en 2001 pourrait-on penser. Des modèles économiques solides, du revenu, du vrai, en croissance. Pourtant, au cours des derniers mois, la chute importante des cours de plusieurs stars de l’Internet, les dépréciations d’actifs de licornes non cotées évoquent forcément quelques souvenirs à certains d’entre nous. Qu’a-t-on finalement appris de cette période déjà éloignée?
La bourse ne récompense ni le passé ni le présent, elle achète le futur
La bourse ne s’intéresse que partiellement aux « bons résultats » présentés. Si le rythme de croissance fléchit, si le bénéfice ou la réduction des pertes ne suit pas la courbe attendue, la confiance s’envole et le titre peut être massacré en l’espace de quelques jours. La bourse achète le futur. En 2001, des entreprises avec pignon sur rue ont…
Parler d’Uberisation de la politique, c’est dire que les leaders politiques et syndicaux sont comme les taxis. Pas efficaces, mais on n’a pas le choix. Et puis un jour, par la force «horizontalisante» d’Internet, des start-up comme Uber ou BlaBlaCar ont proposé à tous ceux qui avaient une voiture, de transporter des gens. C’était en 2011. Aujourd’hui, Uber est devenu un monstre. Peut-être pas un modèle.
Quand j’ai publié mon billet sur l’Uberisation de la vie politique, je n’ai reçu aucun commentaire me disant que je débloquais. J’ai même été invité à la télé pour en parler. Avec d’autres, plus «sachants»que moi, et qui disaient la même chose.
« Aux actes citoyens ! »Politiques et citoyens : le désamour
Posted by Ça nous concerne on Friday, March 11, 2016
Beaucoup m’ont dit cependant : un président issu de la société civile ? 2017, c’est peut-être trop tôt. Je ne suis pas politologue, plutôt internetologue. Mais ce que je sais, c’est que le phénomène de la désintermédiation est un facteur d’accélération et de surprise.
Et puis quand je regarde ce qui arrive je me demande : ok, c’est trop tôt. Mais en 2022, est-ce qu’il ne sera pas trop tard ?
«Le travail est une quête de sens», 84,5% des personnes de la génération Z veulent choisir leur travail par passion @apachulski #FWD #RH
— frenchweb (@frenchweb) 17 mars 2016
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024