[Ils l’ont dit] Lending Club, géociblage, expérience client…: le meilleur de la semaine
FrenchWeb a sélectionné les phrases clés de la semaine. La FinTech, la stratégie de géociblage ou encore les causes de l'échec de l'expérience client, retour sur ces phrases présentes dans nos tribunes.
Renaud Laplanche sera regretté, il était le meneur de notre industrie, et il faut l’en remercier
Lending Club a toujours été considéré comme le porte-drapeau des FinTech. Ce n’était pas le premier acteur sur le marché du «marketplace lending» (que l’on appelait à l’origine le prêt peer-to-peer) – Zopa et Prosper existaient déjà – mais Lending Club a été la première entreprise à trouver la formule pour croître à grande échelle et parvenir rapidement à prêter des milliards. Leur introduction en Bourse fin 2014 a changé la donne pour l’ensemble du secteur de la FinTech.
Le cours de l’action, qui a chuté de 80% par rapport au prix d’introduction, ainsi que le récent incident qui a amené la démission du CEO ainsi que le renvoi de trois dirigeants de l’entreprise ont fait passer une série d’ondes de choc dans l’industrie.
Assistons-nous à la fin de Lending Club et des places de marché de prêts ? Il est clair que non !
Les spécialistes du marketing devront choisir une stratégie qui aligne soigneusement les approches de géociblage les plus pertinentes avec leurs objectifs spécifiques, en utilisant toute une gamme de techniques pour obtenir la combinaison idéale
Près de 50% des consommateurs s'attendent à ce que les marques personnalisent instantanément leurs messages, ce qui signifie que les outils tels que le géociblage, qui améliorent l'efficacité et la pertinence des campagnes avec des performances deux fois supérieures à la moyenne industrielle, ont pris une nouvelle importance pour les spécialistes du marketing.
La gamme d'options de géolocalisation disponibles s'est par conséquent rapidement élargie, créant ainsi un nouveau défi pour les spécialistes du marketing : choisir la bonne stratégie pour garantir la réussite de leur géociblage. Voici donc un guide de référence des meilleures pratiques et des techniques clés à leur disposition.
Si la finalité du client est pour l’essentiel concentrée sur un achat, ses attentes dépassent aujourd’hui l’unique acte marchand. Connecté, informé, il a repris sa vie en main
Le moins que l’on puisse dire, c'est que le client est enfin en train de redevenir la préoccupation des entreprises. En effet, s’il l’a longtemps été dans les discours, il l’a moins été dans les faits. Lorsqu’une marque a un accès exclusif aux médias, peut faire et défaire des marchés et détient un quasi-monopole sur l’information des produits, on ne peut pas attendre grand-chose du sort réservé au client isolé et mal informé. Mais les choses ont changé.
C’est peut-être un lieu commun que de le répéter mais une fois que le client a un accès illimité à l’information, qu’il peut – seul ou collectivement – peser sur l’image d’une marque et qu’il se met à demander plus que des produits et des messages mais des expériences, alors on constate que l’équilibre des pouvoirs est bel et bien chamboulé.
Vieille réalité, le client est considéré comme un coût plutôt qu’un atout pour la majorité des marques
Que vous travaillez dans les produits ou les services, en B2B ou B2C, McKinsey l’affirme, la quasi-intégralité des réussites exceptionnelles en business sont centrées sur l’expérience client. Par conséquent, il est évident que cette dernière est un élément stratégique pour la quasi-intégralité des entreprises. Pourtant, la réalité est bien différente.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025