[Ils l’ont fait] Aviva, Tradeshift, Gameloft…: les 5 temps forts de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 entreprises qui ont rythmé la semaine.
Crowdlending : Aviva France va investir 50 millions d’euros dans les TPE-PME
Aviva France, en partenariat avec Eiffel Investment Group, a annoncé qu'il allait dédier une enveloppe de 50 millions d'euros pour le financement de projets présentés sur des plateformes de crowdlending. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du lancement du fonds «Prêtons Ensemble» auquel participe également AG2R La Mondiale à hauteur de 20 millions d'euros. A terme, le véhicule, qui cible les TPE et les PME en recherche de financement sur les plateformes de prêts participatifs en France et en Europe, espère atteindre les 100 millions d'euros. Pour cela, Aviva France et Eiffel Investment Group espèrent convaincre d'autres financeurs institutionnels.
«Eiffel a déjà financé, via des plateformes de prêts en ligne, 10 000 petites entreprises. Aujourd’hui elles sont principalement au Royaume-Uni. Prêtons Ensemble va maintenant permettre de financer des milliers de TPE-PME françaises, tout en contribuant à soutenir les plateformes de prêts en ligne les plus prometteuses», souligne dans un communiqué Fabrice Dumonteil, le président directeur général d’Eiffel Investment Group.
Tradeshift lève 75 millions de dollars pour connecter acheteurs et fournisseurs
La société Tradeshift, basée à San Francisco, vient de boucler une levée de fonds de 75 millions de dollars (environ 65,8 millions d'euros) auprès de son actionnaire historique Data Collective – une société de capital-risque californienne qui cible les start-up travaillant dans les données -, et de nouveaux investisseurs, dont HSBC, American Express Ventures, Notion Capital, CreditEase Fintech Investment Fund et Pavilion Capital.
Fondée en 2010 au Danemark, Tradeshift est une plateforme qui propose de rassembler les acheteurs professionnels et les fournisseurs sur une interface incluant de nombreux services pour toutes les parties, allant de la facturation au paiement, jusqu'à la gestion des risques. Fonctionnant tel un réseau B2B, Tradeshift revendique aujourd'hui plus de 800 000 utilisateurs dans 190 pays et assure enregistrer plusieurs milliards de dollars de volume d'échange.
Face à Vivendi, les frères Guillemot quittent le navire Gameloft
Les jeux sont pliés. La famille Guillemot, à l’origine de la création de l’éditeur de jeux mobiles Gameloft, a annoncé qu’elle allait vendre les parts qu’il lui reste dans la société. Cette annonce fait suite à la prise de contrôle opérée par Vivendi.
Depuis plusieurs mois, les frères Guillemot s’étaient opposés à la montée du groupe de Vincent Bolloré au capital de Gameloft. Mais début juin, celui-ci était parvenu à prendre 61,71% du capital et 55,61% des droits de vote de Gameloft, en prenant de facto le contrôle.
Le gouvernement néerlandais investit 20 millions d’euros dans l’e-santé
Edith Schippers, la ministre de la Santé néerlandaise, a décidé d’allouer une enveloppe de 20 millions d’euros au cours des 4 prochaines années pour l’e-santé, selon une information du média local NL Times. Ce fonds débloqué par le gouvernement néerlandais sera dédié à la promotion des initiatives dans le secteur de la santé connectée, a-t-elle annoncé ce mardi.
Intitulé «FastTrack eHealth Initiative», le programme repose sur des partenariats public-privé. Objectif : soutenir et guider les petites et moyennes entreprises afin de multiplier les initiatives dans le secteur. Ce sont aussi la prise en charge et le traitement des patients qui intéressent directement le gouvernement. Pour boucler cet investissement, des accords sont actuellement négociés avec les parties privées, notamment les banques, les fonds de pension, les investisseurs et les assureurs. Le lancement doit intervenir en octobre prochain.
Rendez-vous médicaux : DocPlanner lève 20 millions de dollars et fusionne avec Doctoralia
DocPlanner, plateforme de réservation en ligne de rendez-vous médicaux, vient de boucler un tour de table de 20 millions de dollars (17,6 millions d'euros) en série C mené par Target Global, selon une information rapportée par TechCrunch. Cette nouvelle opération porte le montant total levé par la société depuis sa création à 34 millions de dollars (29,9 millions d'euros). Dans le même temps, la start-up polonaise a annoncé sa fusion avec l’Espagnol Doctoralia.
Fondé par Mariusz Gralewski, DocPlanner permet aux internautes de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. D’après les chiffres communiqués par l’entreprise, la plateforme est disponible dans 25 pays à travers le monde et revendique plus de 8 millions d’utilisateurs chaque mois. Près de 1,5 million de profils de médecins sont également répertoriés par la start-up polonaise.
Crédit photo : Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025