Ils ont 30 ans et ont créé un micro-satellite, un robot pour palette, un outil prédictif de smart city… Qui sont-ils ?
Le concours du MIT Technology Review , la revue de la prestigieuse université américaine, récompense 10 innovateurs de moins de 35 ans. Hier soir, s’est tenue la deuxième édition française. Un jury éclectique issu de secteurs très différents ( internet, biomédecine, énergie…) ont élu 10 lauréats, 10 jeunes entrepreneurs français de moins de 35 ans qui ont développé un projet d’innovation remarquable.
Le grand vainqueur hier soir , c’était Snips, représenté par Rand Handi. A 10 ans, Randi codait déjà. A 14 ans, il monte son premier projet… Avec son associé, il a créé Snips, un système de prédiction basé sur la Big Data pour améliorer l’habitabilité dans les villes, un système notamment à l’origine de l’application Tranquilien pour la SNCF.
Reportage:
David Vissière, 34 ans, a développé Sysnav, un système de navigation basé sur des capteurs bon marché capables de guider avec fiabilité un aéronef.
Deniz Dalkara, 34 ans, a créé à l’Institut de la Vision, des virus capables de transporter à la rétine de façon moins invasive les gènes nécessaires au traitement de la cécité.
Jean Chaoui, 31 ans, a créé Imascap, un système de réalité augmentée pour la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur.
Karim Fahssis, 29 ans, a créé MeteoPole, un logiciel qui facilite la recherche d’emplacements pour les parcs éolien et augmente leurs possibilités de financement.
Raul Bravo, 34 ans, a créé Balyo, un système de localisation permettant aux chariots élévateurs de naviguer de façon autonome et précise dans un entrepôt.
Rebecca Abergel, 33 ans, développe au Lawrence Berkeley National Laboratory, un médicament versatile et inoffensif pour atténuer les effets de contamination par des éléments radioactifs.
Rémi Dangla, 28 ans a créé Stilla Technologies, une plateforme d’analyse génétique automatique.
Stanislaw Ostoja-Starzewski, 29 ans, a créé NovaNano, une structure qui construit des mini-satellites pour fournir un accès abordable et universel à Internet.
Thomas Samuel, 32 ans, a conçu sous la marque Sunna Design, un système d’éclairage durable et résistant pour les pays émergents. Il est distingué par le MIT comme vainqueur dans la catégorie entrepreneur solidaire.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024