Imagerie médicale: le Français Pixyl lève 2,2 millions d’euros auprès d’Elaia
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
Les technologies d’imagerie médicale basées sur l’intelligence artificielle gagent décidément en popularité. Après Imageens qui vient de lever 1,2 million d’euros, le spécialiste de l’imagerie cérébrale Pixyl récolte 2,2 millions d’euros auprès d’Elaia, avec la participation de Holnest et Bpifrance, ainsi que de 32 radiologues et cliniciens en tant que business angels, dont le Groupe Clinique du Mail. La startup basée dans la commune de La Tronche, en périphérie de Grenoble, ambitionne d’accélérer le lancement de sa solution sur le marché européen.
Fondé en 2015 par le docteur Senan Doyle, le Pr Florence Forbes et le Pr Michel Dojat, Pixyl s’est spécialisé dans la neuroimagerie (ou imagerie cérébrale) pour accompagner les radiologues et les cliniciens dans leurs diagnostics. Baptisée Pixyl.Neuro, sa solution basée sur l’IA a déjà obtenu le marquage CE, ce qui lui permet d’être exploitée en Europe. La startup ambitionne de demander l’autorisation réglementaire FDA pour une future expansion aux États-Unis.
Un secteur attrayant pour les investisseurs
« La radiologie est confrontée à plusieurs défis. Parmi eux, la réduction des effectifs et la demande croissante obligent les radiologues à travailler rapidement, sans compromettre la qualité et la précision », note le Dr Stéphane Cantin, neuroradiologue au Groupe Clinique du Mail. « L’IA est la rupture qui nous permet de relever ces défis et d’aller plus loin : la solution de Pixyl permet une analyse reproductible, avec une quantification de la maladie qui n’est pas réalisable manuellement, et au final un flux de patients accéléré. »
Ce mois-ci, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’imagerie médicale Imageens a levé 1,2 million d’euros en amorçage auprès du fonds parisien Anaxago. Sur ce secteur en France, on peut également citer la startup Incepto, qui développe une solution d’imagerie médicale basée sur l’IA et qui a clôturé un tour de table de 5,6 millions d’euros en 2019 auprès d’AXA Venture Partners, ou encore Quantificare, spécialisé dans l’imagerie cutanée en 3D.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
Pixyl : les données clés
Fondateurs : Senan Doyle, Florence Forbes et Michel Dojat
Création : 2015
Siège social :
Activité : solutions logicielles d’imagerie médicale
Financement : 2,2 millions d’euros auprès d’Elaia, avec la participation de Holnest et Bpifrance, ainsi que de 32 radiologues et cliniciens en tant que business angels, dont le Groupe Clinique du Mail.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025