40% de la nourriture est gaspillée au niveau mondial : 925 millions de personnes souffrent de malnutrition et les associations ont de plus en plus de mal, faute d’aides, à aider les plus démunis. Dans cet immense gâchis, les chaines agro-alimentaires sont pointées du doigt comme responsables de près de la moitié de ce gaspillage.
Comment alors utiliser cette nourriture gaspillée pour lutter contre la faim dans le monde ?
C’est là qu’intervient Cibo, une plateforme développée par quatre étudiants dans le cadre d’Imagine Cup, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée pour lutter contre ce gaspillage ? Développer un outil permettant aux grandes chaines agro-alimentaires d’indiquer les stocks de nourriture qu’elles vont jeter : les associations peuvent alors choisir les denrées dont elles ont besoin et les récupèrent directement, permettant par la même occasion aux producteurs de réduire drastiquement le coût de traitement de leurs déchets et d’être associés à cet élan de solidarité :
Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :
Giveat ou comment combiner entraide et technologie
Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes
[Publireportage]- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Un grand merci de la part de toute l’équipe à FrenchWeb et Microsoft pour ce bel article et cette super vidéo!
Pour toute personne qui aurait des questions sur notre projet n’hésitez pas à poster vos questions ici ou à nous envoyer un email sur notre boîte contact@cibo.io. :)
Bravo pour cette idée, c’est absolument génial. Je suis sur que le projet va grandir et s’imposer rapidement.
Merci Richard pour vos encouragements!
Tout comme Richard, un grand bravo pour cette idée ! Innovante, éthique et écolo : que du bon ! Je suis étudiante en communication, bientôt diplômée, donc si vous voulez un coup de main de ce côté-là, n’hésitez pas à me contacter.
L’idée est vraiment bonne et très innovante. Mais pourquoi se limiter aux entreprises agroalimentaires souvent situées loin des problématiques de la faim alors que nos supermarchés, ceux qu’on a tous à côté de chez nous, jettent tout les soirs des tonnes d’aliments jugés impropres à la vente, mais pas à la consommation ?
Ne faudrait il pas aller jusque là pour trouver des repas ?