Aujourd’hui encore et malgré les nombreuses avancées technologies de ces dernières années, il est toujours aussi difficile pour les personnes muettes de communiquer facilement. Au point que rien n’est véritablement venu remplacer le papier et le stylo pour les aider dans leur quotidien et dans leurs relations avec des personnes ne comprenant pas la langue des signes.
Pourtant, l’enjeu est majeur : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a au minimum 25 millions de muets dans le monde. Comment alors aider cette communauté en gagner en autonomie ?
C’est là qu’intervient Show me a sign, un dispositif développé par quatre étudiants dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée pour rendre leur autonomie aux personnes sourdes ? Développer un outil traduisant la langue des signes en temps réel et permettant d’oraliser les phrases signées par les utilisateurs.
Le fonctionnement de leur dispositif est simple et intuitif : grâce à des gants munis de capteur, il permet d’analyser les signes réalisés par le muet, de les transcrire en phrases puis de les oraliser grâce à un haut-parleur :
Découvrez également Giveat ou comment combiner entraide et technologie, un autre projet réalisé dans le cadre d’Imagine Cup 2012.