Plus d’un milliard de personnes souffrent de la fin dans le monde. Plus étonnant, 80% de ces personnes sont des agriculteurs, qui ont un rôle essentiel à jouer dans l’alimentation mondiale. Mais le problème est complexe et ne concerne pas que les agriculteurs : les ONGs manquent d’informations précises et de données à jour pour les aider, tandis que les entreprises ont du mal à trouver, au niveau local, des producteurs avec qui construire des relations à long terme.
Comment alors aider ces agriculteurs ? Comment améliorer leur accès au marché ? Comment les aider à améliorer leurs productions ?
C’est là qu’intervient SmartAgro, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée ? Créer un outil pour améliorer la communication entre les agriculteurs, les ONGs, les entreprises et les gouvernements. Grâce à un smartphone, les agriculteurs peuvent collecter toutes les informations essentielles concernant leurs parcelles. Grâce à ces informations, ils peuvent améliorer leur production, les ONGs peuvent apporter une aide plus précise et les gouvernements adapter leurs politiques de manière plus fine.
Le projet est mené par Adrien Olivencia, Celine Freudenreich, Hubert Casadepax et Mathieu Hollebecq.
Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :
- Giveat ou comment combiner entraide et technologie
- Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes
- Cibo : réduire la faim dans le monde en éliminant le gaspillage
- Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville
- Victor : un jeu pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024