[Imagine Cup 2012] Swifty Ball : quand le recyclage se transforme en jeu
Aujourd’hui 60 à 70% des déchets que l’on trouve dans les décharges publiques ne sont pas recyclés. Et pourtant ils pourraient l’être. Si le recyclage a bénéficié d’une publicité de plus en plus importante au cours de ces dernières années, de nombreux efforts de sensibilisation restent donc à faire avant d’obtenir des résultats à la hauteur de l’enjeu.
Et si la solution était de transformer le recyclage en un jeu ? C’est là qu’intervient Swifty Ball, le projet développé par quatre développeurs dans le cadre d’Imagine Cup 2012, la dixième édition des championnats du monde étudiant de l’innovation numérique organisée par Microsoft.
L’objectif pour ces étudiants est d’imaginer des outils numériques pour répondre à un ou plusieurs des huit Objectifs du Millénaire pour le développement et imaginer un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.
Leur idée pour transformer le recyclage en un jeu ? Proposer au joueur de contrôler une boule de déchets qu’il doit amener jusqu’à une usine de recyclage en utilisant ses réflexes et sa logique. L’objectif est de placer le joueur au cœur du processus de recyclage et de lui permettre d’en apprendre plus en s’amusant.
Le projet est mené par Antoine Bernard, Cyril Lacroix, Erwan Lejard et Anthony Pages.
Découvrez également les autres projets réalisés dans le cadre d’Imagine Cup 2012 :
- Giveat ou comment combiner entraide et technologie
- Show me a Sign ou comment traduire en temps réel la langue des signes
- Cibo : réduire la faim dans le monde en éliminant le gaspillage
- Capstreet : plus de mobilité pour redécouvrir la ville
- Victor : un jeu pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques
[Publireportage]
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024