Impulsif, fidèle, pressé… 16 profils de consommateurs dans l’e-commerce
Quels sont les principaux profils de consommateurs dans l’e-commerce, notamment pour segmenter les campagnes marketing? Pour répondre à cette question, Content Square propose 16 profils. On y retrouve notamment le «novice», qui «ne connaît pas encore l’univers du site et cela se ressent dans sa navigation», ou encore le connaisseur, qui «atteint son objectif en un temps record», voire l’impulsif qui est «déterminé dans son acte d’achat dès sa première visite».
Pour chaque profil, l’infographie propose un aperçu des taux de conversion, le taux de rebond ou encore le temps d’hésitation. Cliquez ici pour visualiser l’intégralité de l’étude. L’analyse de Jonathan Cherki, PDG de Content Square :
«Cette étude est une avancée extraordinaire dans la connaissance que nous pouvons avoir des internautes en général, des clients et prospects en particulier. Jusqu’à présent, en analytics, on comparait les acheteurs versus les non acheteurs. Aujourd’hui, Content Square va beaucoup plus loin et offre une toute nouvelle nomenclature des comportements utilisateurs qui permet de prendre des décisions d’optimisation et de personnalisation de site.
Nous avons défini 16 personas qui vont de l’acheteur compulsif à l’internaute frustré, angoissé ou fidèle en passant par le novice ou le comparateur. Dans notre étude, sur 100 internautes, 80 % correspondent à minima aux visiteurs et 99% aux acheteurs ! Notre ambition est de participer à la personnalisation systématique des sites de e-commerce dans un futur proche. Mais surtout, les algorithmes hyper puissants permettront bientôt de mettre enfin de l’humain dans l’e-commerce».
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