Inato lève 1,3 million d’euros pour faciliter le lancement d’essais cliniques
Le montant
Inato annonce une levée de 1,3 million d’euros auprès de Serena Data Venture, le fonds Data+AI de Serena Capital, Fly Ventures, Kima Ventures, Bertrand Diard (Talend) et Franck le Ouay (Criteo).
Le marché
Inato a mis en place un processus permettant d’automatiser la collecte et le traitement des données nécessaires au lancement d’essais cliniques. Processus long et coûteux, mais indispensables à l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau traitement, plus de 30 000 essais cliniques sont effectués chaque année, auprès de centaines, voire de milliers de personnes, pour un coût atteignant parfois 500 millions de dollars par essai. Cela représente jusqu’à 15% du chiffre d’affaires des grands laboratoires pharmaceutiques et se traduit aussi par l’augmentation des prix des traitements.
Grâce à sa plateforme reposant sur l’intelligence artificielle, Inato permet aux acteurs de l’industrie pharmaceutique d’optimiser l’exécution des essais cliniques, et donc de réduire drastiquement leurs coûts de développement. En accélérant les essais cliniques, Inato rend plus rapide et moins cher l’accès à de nouvelles thérapies pour les patients.
Plus précisément, Inato agit sur l’identification des meilleurs hôpitaux pour un essai donné, phase critique pour la réussite de l’essai. Grâce au machine learning, la start-up a développé une plateforme qui collecte et identifie les signaux faibles prédictifs de la performance de recrutement.
«La révolution technologique du machine learning et de l’intelligence artificielle au service du gigantesque marché de l’industrie pharmaceutique est une opportunité unique pour accompagner une transformation majeure», souligne Bertrand Diard, co-fondateur de Talend et d’Influans et Venture Partner de Serena Capital.
Les trois marchés clés d’Inato sont les laboratoires pharmaceutiques, les BioTech et les CRO, entreprises prestataires en charge des essais cliniques.
Les objectifs de la Start-up
Cette levée de fonds servira à accélérer le développement commercial d’Inato à l’échelle européenne et à renforcer ses équipes techniques afin de continuer à affiner les capacités prédictives de sa solution. Par ailleurs, Inato a déjà signé plusieurs contrats avec de grands acteurs de l’industrie pharmaceutique.
Inato a remporté le prix du jury Sanofi de la meilleure start-up Big Data Santé parmi plus de 450 participants en juin 2017 et fait partie du Top 40 des start-up sélectionnées au niveau mondial parmi plus de 1 000 candidats pour collaborer avec Bayer.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025