[Infographie] Big Data : le nouvel or noir ?
Les individus sont de plus en plus connectés, générant des volumes de données phénoménaux: Depuis les premières mesures de datas jusqu’en 2003, 5 exaoctets de données ont été générées. En 2011, cette même quantité était générés en 2 jours. Cela ne prendra plus que 10 minutes en 2013. Afin de faciliter la visualisation de cette explosion de données, EMC, spécialiste du Big Data en entreprise, a créé une infographie intitulée : « Les données sont le nouvel or noir ».
Celle-ci révèle qu’avec 133M de blogs sur internet, plus de 4M d’articles en anglais sur Wikipedia et 247 milliards d’e-mails envoyés chaque jour (dont 80% de spams), il y a presque autant de données et d’informations dans l’univers digital qu’il y a d’étoiles dans l’univers réel. Il précise que le trafic internet généré en 1h pourrait remplir environ 7M de dvd, soit 7 fois la hauteur de l’Everest, une fois empilés.
L’anglais est la langue dominante sur internet (550M d’utilisateurs). Pourtant, EMC prédit qu’elle sera dépassée par le Chinois d’ici 2014. Avec une moyenne de 120M d’utilisateurs, le Français est à ce jour la 8e langue parlée sur Internet, derrière l’Arabe, l’Allemand et le Portugais, et devant le Russe et le Coréen (moins de 100M d’utilisateurs).
Concernant les mobiles, EMC estime que 80% de la population mondiale possède un téléphone mobile, et 60% d’entre-eux utilise activement les sms (193 000 envois chaque seconde en 2012).
Enfin, l’infographie fait le point sur le « trading haute fréquence », une technique utilisant des algorithmes spécifiques pour suivre les tendances du web en temps réel. Un ordre de transaction entre New-York et Londres nécessite actuellement 65 millisecondes, mais l’installation de nouveaux câbles optiques sous l’Atlantique va permettre de gagner 5 millisecondes, soit plusieurs millions de dollars pour les entreprises de trading.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Salut, il serait possible d’avoir un lien pour voir l’infographie en taille plus lisible.
Merci d’avance ;-)